CD/DVDChroniques

LEROY, Cédric – Eologie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir ce que signifie ce titre, sachez que l’éologie est l’étude de l’eau et du vent. Le claviériste français Cédric Leroy est sans conteste un grand fan de l’oeuvre de Jean-Michel Jarre. Il est aussi féru de musique assistée par ordinateur (MAO). L’album qu’il nous propose est de la musique planante et synthétique.

L’ombre de Jarre plane, trop peut-être… Le principal défaut de cet album se révélera souvent être la batterie électronique. C’est vraiment trop mécanique. On appréciera malgré tout les percussions de « éologie partie 4 », mais on détestera celles de « éologie partie 5 » qui semblent marcher à côté de leurs pompes.

Mais c’est aussi un défaut général. Ce côté « trop mécanique » ne passe plus trop aujourd’hui. C’était bon pour l’époque des « Oxygène », « Equinoxe » et autres, du temps où Tangerine Dream rôdait en maître sur le genre. C’était l’époque des seventies et du début des eighties. C’était alors novateur. Aujourd’hui, c’est parfois lassant, sans compter que les différentes parties se terminent souvent de manière abrupte, ce qui fait ressembler le tout à un collage. Enfin, si cela fait parfois penser au « Rendez-vous » de Jarre, cela n’en a pas la sensibilité ni la finesse. Ce manque de feeling en général ce qui dessert l’ensemble.

Aujourd’hui, ce disque sonorisera volontiers des documentaires « nature ». Vous pourrez aussi le passer en musique de fond, volume pas trop fort. Dans l’ensemble, son utilité s’arrêtera là.

Pays: FR
Dreaming DR 8465 / Musea Records
Sortie: 2009/11

One thought on “LEROY, Cédric – Eologie

  • Bonjour.
    je viens de lire mon premier article paru sur votre site a savoir que c’est mon premier album et tout cet album je l’ai fait chez moi sans materiel professionnel. Cet album me tient à coeur j’ai travaillé dur sur cet album car c’est de la musique que j’aime, la musique electronique.
    Est-ce que vous l’avez écouté jusqu’au bout et plusieurs fois cet album ??.

    amicalement

    cedric leroy

Laisser un commentaire

Music In Belgium