LAST EMBRACE (The) – Aerial
Ces dernières années, les chanteuses se sont imposées dans le monde du métal, et tout le mérite leur en revient, reprenant le flambeau des rares Doro et autres Girlschool, jusqu’à ce qu’un festival leur soit aujourd’hui dédié chaque année, le réputé Metal Female Voice Festival de Wieze. Les Pays-Bas se sont fait une véritable spécialité du genre, même si l’on s’accorde sur le fait que c’est le finlandais Nightwish qui lancé le mouvement de manière significative. Dans le prog et ailleurs, les chanteuses ont toujours « outsidé » le style sans que cela change la donne depuis les Annie Haslam de Renaissance et Kate Bush pour ne citer qu’elles.
La France semble challenger les Pays-Bas sur le plan des groupes à voix féminine, avec l’émergence de groupes tels qu’Amartia, Whysdom, Syrens Call et autres Myhybris. The Last Embrace, qui fait partie de cette mouvance, est donc un groupe parisien qui compte déjà un album à leur actif, « Inside », paru en 2005, lequel proposait un rock métissé de métal symphonique et de progressif. Avec leur nouvel album « Aerial », le groupe présente un disque riche et varié, toujours mâtiné de métal atmosphérique et de progressif, mais montrant une évolution vers d’autres horizons.
« Aerial » est un album généreux avec 14 titres pour plus de 62 minutes de musique, qui s’ouvre avec « Complete city », morceau à la mélodie assez forte, pouvant officier comme single, assez dans la veine Within Temptation. Mais la suite est plus variée que ce que l’on peut trouver chez la bande de Sharon Den Adel. Trois titres assez courts et instrumentaux, « Among them », « Saffron’s Theather » et « Playground », parsèment l’album avec réussite: le premier relativement atmosphérique et basé sur la guitare, le deuxième en crescendo à coloration orientale, le dernier carrément atmosphérique. On retrouve une coloration jazzy dans « Impending dawn », morceau acoustico-funky, qui offre dans sa partie centrale un très chouette solo de trompette (rigolez pas, c’est pas mon truc, mais c’est vraiment réussi), sur un mid-tempo agrémenté de la voix parlée de la chanteuse Sandy qui y fait merveille, assurément un titre top de l’album. Le morceau « Aerial » confirme cette incursion jazzy dans le répertoire du groupe.
Les teintes métal sont présentes sur « Into the vortex », qui offre une intro forte et un solo d’orgue Hammond, sur les refrains puissants de « Whirltime » et de « Nomad wave », une autre perle de l’album. « Alone » est leur équivalent de « Islander » sur le dernier Nightwish, titre à l’instar duquel le chant est tenu par une voix masculine rejointe par celle de Sandy sur instrumentation acoustique avec un beau phrasé au piano. « Gravity » doit à The Gathering, une influence clairement assumée par le groupe. Le côté atmosphérique intervient tout au long de l’album, mais reste très bien dosé et n’ankylose aucunement l’énergie et la progression musicale des titres, que du contraire. Par ailleurs, la voix de Sandy rappelle par moments celle de Marcela Bovio, surtout dans sa période Elfonia, et tous les musiciens de The Last Embrace assurent avec maîtrise.
En conclusion, The Last Embrace nous propose un album intéressant, plus varié et plus riche instrumentalement et structurellement que ce que le standard du genre ne nous offre généralement, dans un spectre qui va de la pop (« Precious pond ») au rock progressif (« Impending dawn », « Aerial ») en passant par des ambiances atmosphériques (« Playground ») et métal (« Into the vortex »), mais tout en gardant une unité de ton générale alliée à une personnalité réelle. Sans atteindre le top niveau d’Amartia, The last Embrace marche néanmoins sur leurs traces. A recommander aux amateurs du Metal Female Voice Festival, de The Gathering et autres Within Temptation.
Musiciens :
- Sandy – chant
- Laurent – guitare
- Olivier – guitare
- Coco – clavier
- Ben – basse
- Alexis – batterie
Liste des morceaux :
- Complete City 04:25
- Impending Dawn 07:32
- Among Them 02:35
- Into the Vortex 09:19
- Gravity 03:42
- Aerial 07:09
- Whirltime 04:40
- Alone 04:22
- Saffron’s Theatre 01:59
- Nomad Wave 04:52
- Playground 01:33
- Serotonine 06:26
- Precious Pond 03:53
Pays: FR
Longfellow deed records LDR 011
Sortie: 2009/10/23