CD/DVDChroniques

ORPHAN PROJECT – Orphan Found

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet mené par deux américains Shane Lankford et John Wenger, ce concept album relate les questions que se pose un enfant adoptif par rapport à sa famille, à sa quête d’identité. En fait, il se présente comme une autobiographie de Shane.

Musicalement entre rock et métal progressif, Orphan Project nous offre un album consistant d’un bout à l’autre. D’un côté, on trouve la dureté d’un « Coming Into View I: discovering new surroundings » au métal puissant, de l’autre « Chosen » au refrain accrocheur et aux voix superbes sur fond de guitare acoustique accompagnée de violon et violoncelle. Parfois, la guitare se veut agressive comme dans « Full but lonely ». Sur « Trickle down », c’est son solo qui retient l’attention.

Avec « Leaving my seat at the table », la guitare montre son côté très heavy metal au sein d’un titre alliant douceur et violence. C’est à Ayreon qu’on pensera pour « Orphan Found ». Et puis, il y a la ballade « Paupers unfulfilled » avec un violoncelle au ton sombre, la douceur de « Parts as one » au chant très mélodique et le très vocal « Coming Into View II: encircling arms of the Father ».

Enfin, comment ne pas relever l’acoustique « See what He sees » au superbe chant envoûtant enveloppé par les violons et violoncelles aux tonalités mystérieuses. Le petit bijou de cet opus !

« Orphan Found » devrait séduire les fans de Dream Theater, Fates Warning, Pain Of Salvation ou Evergrey pour le côté métal. Les mélodies du chant se montrent souvent accrocheuses et la voix rappelle On Thorns I Lay.

Pays: US
Orphan Project Music
Sortie: 2003

Laisser un commentaire

Music In Belgium