MILOW – Maybe Next Year (Live)
Après la sortie en 2006 de « The bigger picture« , nous avions tous la mélodie de « You Don’t Know » en tête. Jonathan Vandenbroeck passait du statut d’inconnu à celui de star du paysage musical belge. Il n’avait alors que 25 ans, mais cette chanson a tout changé dans la vie de Milow. Encore aujourd’hui elle tourne régulièrement sur les ondes. Après ce premier opus, il y a eu aussi « Coming of Age » sorti en 2008 et au début 2009 la chanson « Ayo Technology » qui elle aussi s’est incrustée dans les mémoires.
Milow a beaucoup tourné et il a donc décidé de nous offrir un album live enregistré entre novembre 2008 et août 2009 lors de ses passages en Hollande et en Allemagne, mais également à Bruxelles, Gand, Anvers et Eupen. Si l’album est un simple CD, on appréciera aussi le DVD qui l’accompagne, car si sept titres sont aussi sur le CD, les trois rappels sont uniques à la fois pour l’ambiance acoustique intimiste et parce qu’il ne sont pas sur le CD.
Milow séduit en toute simplicité avec ses chansons envoûtantes. L’ambiance folk-rock se fait séductrice et la présence aux choeurs de Nina Babet (qu’on a vu aussi avec Ozark Henry) est carrément éblouissante. Il faut l’entendre sur « Canada ». Vous serez envahi de frissons tant c’est intense. Le guitariste Tom Vanstiphout chante aussi, et Milow sait se montrer discret laissant la place tantôt à Nina tantôt à Tom. En fait, c’est un véritable partage qui fait apparaître Milow plus en tant que groupe plutôt que de projet de Jonathan. Il y a entre eux une grande complicité et cela se ressent. Ecoutez aussi Babet quand elle s’empare du chant principal sur « One of It ». C’est carrément subliminal !
L’ambiance feutrée du CD se retrouve aussi sur le DVD enregistré au légendaire Paradiso d’Amsterdam. Si seuls sept titres du concert sont repris (y aurait-il un DVD en préparation ?), ils nous plongent dans cette merveilleuse ambiance où la communion avec le public est totale. Cerise sur le gâteau, les trois rappels ne figurent que sur le DVD et ils sont joués complètement en acoustique. Tous sont réunis autour de deux simples micros. La captation est parfaite et cette ambiance intimiste nous captive.
En résumé, Milow nous offre un superbe package CD+DVD live qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si l’on aime le folk et le folk-rock. C’est aussi une bonne occasion de découvrir Milow si vous ne le connaissez pas encore.
Liste des morceaux :
CD – Maybe Next Year (Live)
- Brussels Is On My Side
- The Ride
- Until The Morning Comes
- Canada
- Darkness Ahead and Behind
- One of It
- Out of My Hands
- The Priest
- You Don’t Know
- Born In The Eighties
- Ayo Technology
- The End
DVD – Live in Amsterdam
- Canada
- Darkness Ahead and Behind
- One of It
- The Priest
- You Don’t Know
- Born in the Eighties
- Ayo Technology
- Launching Ships
- House by the Creek
- Dreamers and Renegades
Pays: BE
Homerun Records 742451031027 / Munich Records MRCD 310
Sortie: 2009/10/02