CD/DVDChroniques

DAN SAN – Pillow (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Nouveau venu dans le paysage musical belge, Dan San est originaire de Liège. Le groupe fait partie du collectif JauneOrange. En ce début 2010, ils nous proposent leur tout premier EP, lequel, il faut le préciser, nous offre quand même une demi-heure de musique au fil des sept chansons.

La musique de Dan San est du Folk où les voix ont une grande importance. Par étonnant donc qu’on y trouve des points de comparaison avec Simon & Garfunkel ou les jeunes Kings of Convenience. Le morceau titulaire qui ouvre l’EP nous captive par son ambiance vocale intense. Le chant est intrigant et transcendant. Les traces des deux références citées sont bien présentes, mais en mieux car moins pop. Le ton monte petit à petit et les arrangements s’étoffent sans jamais en faire trop. Une merveille !

« Peace » est plus rythmé et enivrant, comme si Simon & Garfunkel avaient rencontré America. Il y a là de petites découvertes à faire. Tendez bien l’oreille ! La guitare se déploie en arpèges sur un « Love / Up Stairs » mélancolique. Ajoutez à cela l’harmonica et vous allez fondre sous le charme. « Leaders » est plus incisif, le chant invective, le sujet aussi.

« The end of the day » nous ramène à une douceur mélancolique. Les harmonies vocales reprennent de l’importance. Elles sont accompagnées d’une guitare arpégeante. Petit à petit tout devient plus intense, les guitares passant alors au mode rythmique. Et que dire de cette finale ensorcelante…? La grande pureté folk de « Nothing ever shines » séduit. La basse gronde lors de ses interventions. Une clarinette transcende le final.

Ce CD se termine avec « Irony », une fin de toute beauté avec un chant intense et varié, et une ligne musicale hypnotique jouant sur les différentes guitares acoustiques. Frissons garantis durant la montée vocale qui mène au final. Subliminal !

Avec ce premier EP, Dan San nous ensorcelle au point qu’on aurait voulu en avoir un peu plus et que cela s’appelle ‘album’. Sans doute cela ne tardera-t-il pas, car avec un tel disque on va certainement parler de Dan San dans les prochains mois. Un nom à retenir ! Dans le paysage Folk belge, ils sont sans nul doute les champions toutes catégories, laissant les autres bien loin derrière.

Pays: BE
JauneOrange JO017
Sortie: 2010/02/15

One thought on “DAN SAN – Pillow (EP)

Laisser un commentaire

Music In Belgium