OVERKILL – Killbox 13
Le label polonais Metal Mind n’est pas avare de rééditions ces derniers temps. Ce sont les vétérans du Thrash Overkill qui se voient remis à l’honneur avec deux albums plutôt récents et un live. Ces trois albums sont réédités en digipack et le pressage est limité à 1000 exemplaires. Le premier à (re)passer sous la loupe est « Killbox 13 », leur treizième album, sorti en 2003.
Avec Overkill, on sait à quoi s’attendre : c’est du thrash bien classique et tendances années ’80 forcément. Donc, on pourrait dire qu’il y a du bon et du très déjà-vu. Le son est assez brut et sec même si la production est irréprochable. Parmi les meilleurs titres de cet album, je citerai « The Sound Of Dying » qui est très agressif et sans temps mort.
« Until I Die », son côté doom, le tempo lent et les harmonies malsaines, passe très bien également. Ca s’accélère sur le refrain et on apprécie vraiment le chorus de guitares. Sinon, les changements rythmiques et accélérations dans plusieurs chansons sont assez prévisibles. « I Rise » et son côté parfois rock’n roll clôture bien l’album, le mélange fonctionne bien et on terminera sur une note très positive somme toute.
Le bilan final est donc un peu mitigé : les amateurs apprécieront, et même plus que ça, alors que cela pourrait bien laisser indifférent ceux qui n’ont pas accroché à la vague thrash pure et dure.
Pays: US
Metal Mind Productions MASS CD 1350 DG
Sortie: 2009/11/02 (réédition, original 2003/03/25)