AGNOSTIC FRONT – Victim in pain
Branle-bas de combat, tous à vos postes! Le label Bridge Nine réédite le mythique premier album d’Agnostic Front, « Victim in pain » de 1984. On ne va pas commettre l’impolitesse de vous présenter Agnostic Front, pilier fondateur de la scène hardcore new-yorkaise, qui figure avec Black Flag, les Dead Kennedys ou les Bad Brains parmi la fine fleur du genre. Fondé en 1982, Agnostic Front n’a jamais baissé les armes, a toujours continué la lutte punk contre vents et marais, sortant régulièrement depuis maintenant 26 ans des albums irréductibles, montés sur la recette simple qui consiste à détruire les tympans avec trois accords.
Mieux, Bridge Nine ne se contente pas de ressortir cet excellent premier Agnostic Front, il ajoute en bonus le tout aussi mythologique « United blood », premier EP du groupe datant de 1983. On y trouve neuf titres, ce qui est long pour un EP, me direz-vous. Oui, mais quand on sait que la plupart des titres ne durent en moyenne que 30 secondes, l’écoute est vite faite. D’ailleurs, le tout dans ce CD de 2009 plafonne à 21 minutes pour 21 morceaux.
Mais laissons tomber les statistiques pour ne nous intéresser qu’à la musique. On a là un vrai trésor à portée d’oreille. Ces deux premières œuvres d’Agnostic Front sont fondatrices à plus d’un titre : premières traces du groupe dans l’histoire, premiers disques dans le genre hardcore new-yorkais (une scène qui n’allait pas tarder à montrer sa spécificité), bref, des œuvres séminales ultra-respectables. La réédition sort avec la pochette d’origine, une photo choc représentant l’exécution d’un résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, inaugurant également les pochettes sinistres chères aux groupes de hardcore, qui ne sont après tout pas là pour rigoler. La mention du EP ne figure qu’à l’arrière du disque, mais c’est une réalité : avec ce CD vous posséderez les tout premiers disques d’Agnostic Front et pour ainsi dire le meilleur du groupe. Hésiter devant son acquisition serait un crime.
Pays: US
Bridge Nine B9R 129
Sortie: 2009 (réédition, original 1984)