EMBASSADORS (The) – Coptic Dub
Né en 1975 en Nouvelle-Zélande, le saxophoniste et multi-instrumentiste Hayden Chisholm est l’initiateur de ce projet. Il réside habituellement en Europe, à Barcelone ou à Cologne. Il collabore depuis plusieurs années déjà avec l’Allemand Bernd (Burnt) Friedman, réputé dans le domaine des musiques électroniques actuelles (Drome, Some More Crime, Nonplace Urban Field, Flanger, …), et son label Nonplace.
Dès la première plage, « Coptic Dub » séduit. La qualité de la production, des compositions et de leurs arrangements, ainsi que celle des interprètes se confirment au fil du temps qui passe. Construit à partir d’un Jazz cool élégant, coulé et aérien, hypnotique parfois, il intègre avec bonheur et en priorité diverses musiques électroniques et leurs effets spéciaux, en bonne partie amenés par Burnt Friedman. L’importance de ce dernier dans le ton résolument actuel de l’ensemble paraît évidente. La fusion des genres s’effectue dans la plus parfaite harmonie.
Comme déjà signalé, les parties électroniques sont surtout générées par Burnt Friedman. Hayden Chisholm l’aide un peu dans cette tâche, mais assure surtout le lien avec le reste de la formation, une véritable formation de Jazz. Sa prestation, au saxophone particulièrement, est remarquable. Tout en finesse, tout en légèreté, il mène le jeu, évoluant par phrases relativement courtes lorsque ce n’est pas par petites touches. Seul compte le fil de la composition. Aucune extravagance technique inutile, aucun solo véritable n’entravent sa marche. Les guitares ne s’imposent jamais. Elles se contentent d’enrichir l’ensemble. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas rien. Le bassiste Matt Penman fait frissonner de plaisir. Présence, chaleur, rondeur, justesse, à-propos sont des mots que l’on peut employer dans leur sens le plus fort pour tenter d’exprimer au mieux son jeu ; un nouveau Dave Holland. Quant au batteur Jochen Rückert, son jeu est léger mais sec, d’une étonnante efficacité.
Bien que chaque titre de ce CD soit hautement recommandable, « Iboga Dreamtime » apparaît comme le sommet absolu. Il cumule toute la valeur du CD et du groupe. Les atmosphères y sont feutrées, délicates et spatiales. Quelques touches bien placées de guitare, le saxophone intimiste, une large couverture de claviers un brin obsédante, des effets électroniques et une superbe prestation du duo rythmique, digne de celui de Gateway (Dave Holland et Jack DeJohnette).
En conclusion, « Coptic Dub » est à classer parmi les albums indispensables dans toute discothèque qui se respecte. Les amateurs de Fusions actuelles, sans débordements en solo, mais à base de Jazz, de Jazz-Rock et de musiques électroniques seront ravis.
Les titres (41’41) :
- « Sierra Alone » (Chisholm)(5’59)
- « Interlude » (Chisholm/Friedman)(1’08)
- « Iboga Dreamtime » (Chisholm)(8’24)
- « Dagaz Eterna » (Chisholm)(5’32)
- « Polar Sexus » (Chisholm)(5’01)
- « Albino Maori Dub » (Chisholm/Friedman)(6’15)
- « Desdemona Breathes » (Chisholm/Friedman)(3’04)
- « Big Amen » (Chisholm)(6’18)
Les interprètes :
- Hayden Chisholm : Saxophone, Orgue, Steel Drum (4,5,6) & Clarinette (5)
- Burnt Friedman : Synthétiseurs, Sampler, Effets & Steel Drum (2,7)
- Matt Penman : Upright Bass
- Jochen Rückert : Batterie
- Bruno Müller : Guitare électrique (1, 4, 5, 8)
- Robert Nacken : Guitare électrique (1, 3, 8)
- Claudio Bohorquez : Violoncelle (2, 7)
Pays: DE
Nonplace Records Non27
Sortie: 2009/11/20