FU MANCHU – Signs Of Infinite Power
Le quartette californien Fu Manchu existe depuis maintenant plus de vingt ans et est considéré comme un des fleurons du rock Stoner à l’instar de formations comme Kyuss ou Monster Magnet. Produit par Sergio Chavez (Motörhead, Helmet) et mixé par Andrew Alekel (Foo Fighters, Danzig), le groupe annonce que « Signs Of Infinite Power » est leur meilleur album à ce jour, on a déjà entendu ça quelque part.
A la première écoute, et en entendant le son des guitares sur « Bionic Astronautics », j’ai dû m’accrocher à ma chaise et relire la fiche descriptive du groupe. J’ai trouvé le son tellement pourri que je me demandais si ça ne provenait pas d’une démo enregistrée dans un garage. Mais non, il faut croire que ce côté synthétique, crade, imprécis et plein de basses est quelque chose de tout à fait volontaire. Il faut donc s’y habituer avant de pouvoir apprécier cet album, ce qui ne sera peut-être pas facile pour tout le monde.
Pour le reste, y’a des choses intéressantes, quelques bons riffs et grooves comme dans « Webfoot Witch Hat » ou des morceaux plus trash comme « El Busta », mais rien qui casse trois pattes à un canard en fait. Les amateurs apprécieront, et les autres passeront leur chemin. Je reviens sur le son, et trouve vraiment dommage que la fuzz prenne toute la place. Je suis convaincu que cet album aurait pu acquérir une tout autre dimension avec quelque chose de plus nuancé.
Pays: US
Century Media 7987-2
Sortie: 2009/10/16