CD/DVDChroniques

ROSAS, Jaime TRIO – Extremos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le trio chilien est composé de Jaime Rosas (claviers), Rodrigo Godoy (basse, guitare, voix) et Alex Von Chrismar (batterie). Tous les trois proviennent du groupe Entrance. Ce deuxième album est produit par Rodrigo Godoy.

Le CD est principalement instrumental et fait de courtes pièces très denses, sauf la dernière plage. « Breve Pieza Rockera VI » démarre sur les chapeaux de roue. Le rythme est très explosif et cela permet d’admirer d’emblée l’excellent jeu des musiciens, de même que leur très grande cohésion. C’est une musique exubérante qui se termine brutalement.

« Breve Pieza Rockera VII » est plus calme et fait la part belle aux claviers et à la guitare. La batterie est sobre mais très efficace. On est proche ici d’un groupe comme Rush.

Avec « Sonido Vital Uno », il y a rupture de ton. Le jeu de piano est parfois grandiose et par moments très nuancé, voire feutré. « Breve Pieza Rockera VIII » est différent dans le ton et évoque ELP. « Breve Pieza Rockera IX » commence tout en douceur, pour montrer ensuite un jeu beaucoup plus musclé.

« Sonido Vital Dos » est une très belle pièce classique dont le jeu de piano est de toute beauté. Cela assure la deuxième rupture de rythme et de ton pour faire apparaître une musique très mélodique et majestueuse, par moments très douce. C’est vraiment du très beau classique mis au goût du jour. C’est une plage essentielle de six minutes.

Avec « Breve Pieza Rockera X », on renoue avec la virtuosité basée sur la rapidité mais la mélodie en est absente. « Tiempos de Paz » est très différent, beaucoup plus intimiste. De nouveau, Jaime Rosas caresse le piano et le conduit vers les sommets de la beauté. C’est la préparation idéale à la pièce de résistance de quinze minutes. Que c’est beau !

Sur « Viajero Astral », la musique est très éthérée – c’est bien le moins pour un voyage astral. On entend enfin la voix de Rodrigo Godoy. Elle s’intègre parfaitement dans les envolées majestueuses de l’orgue, bien soutenu par le jeu de batterie métronomique de Alex Von Chrismar. Le trio est vraiment bien coordonné et très efficace. Quand la pression retombe, le jeu de guitare est parfait, jamais envahissant, presque discret. Le piano fait une courte apparition après six minutes. Lui succède un solo de batterie aussi extraordinaire que hors de propos. Mais devinez ! Après douze minutes apparaît un « blanc » de trente secondes. On peut comme toujours se demander à quoi ça sert. Vivement que ça passe de mode ! Pour clôturer surgit un dialogue orgue – guitare, bien soutenu par la batterie.

L’album est un mélange relativement bien dosé de parties de piano néo-classiques et de moments symphoniques majestueux, de raffinement et de puissance. Il oscille entre les deux sans vraiment choisir son camp. Les atmosphères tantôt exubérantes, tantôt intimistes, sont créées avec beaucoup de savoir-faire, mais les meilleurs titres sont « Sonido Vital Dos », « Tiempos de Paz » et « Viajero Astral », s’il était amputé du « blanc ». Ils sortent nettement du lot mais en durée, ils dépassent à peine la moitié de l’album … Si vous aimez les forts contrastes, ceci est pour vous.

Pays: CL
Mylodon Records MyloCD018
Sortie: 2004/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium