FIRST BAND FROM OUTER SPACE – The Guitar is Mightier than the Gun
Les champions du space rock suédois sont de retour avec ce 3e album qui fait suite à « Impressionable Sounds Of The Subsonic« sorti en 2006. Il se présente comme un vinyle, avec une face A et une face B, en tout cas sur la pochette. En tout, quatre titres, les trois de la version vinyle plus un bonus de pas moins d’un quart d’heure pour la version CD.
Les morceaux de ce nouvel opus sont d’une longueur certaine (deux de 10 minutes, un de 23 et un de 15), mais jamais on ne se lasse tant on ressent la dynamique insufflée par le groupe. « Demons & Haze » développe un groove à la Hawkwind. Même le son semble d’époque. Inutile de dire qu’on nage en plein psychédélisme. La fin du morceau est une improvisation jouant sur les effets. On n’est plus vraiment dans un morceau au sens traditionnel, on expérimente !
« Turn Left to the Mexican Barbeque » est plus hard rock, sans jamais quitter pour autant le psyché. Un groove hypnotique nous entraîne inexorablement et on ressent une ambiance façon Iron Butterfly. Des vocalises incantatoires nous titillent les tympans.
« The Guitar is Mightier than the Gun » est une longue pièce épique de quelques 23 minutes oscillants entre le Pink Floyd de l’album « Meddle » et le morceau « Astronomy Domine ». La guitare part en exploration sans filet dans la seconde partie du titre.
Le bonus vaut aussi le détour. « Smokin' » dépasse quand même le quart d’heure et son groove pénétrant nous ramène sur les terres d’Hawkwind.
La pochette de cet opus nous montre également la folie psyché qui sied si bien à First Band From Outer Space. Ces champions du space rock vous raviront si vous aimez des groupes tels Hawkwind, Pink Floyd et Iron Butterfly.
Pays: SE
Transubstans Trans054
Sortie: 2009/10/21