CARPET KNIGHTS (The) – According to life…
Nous avions découvert ce groupe suédois à la suite de la sortie en 2005 de son premier album « Lost and so strange is my mind« . Depuis, le groupe a bien évolué. En 2006 est arrivé le batteur Pelle Engvall (ex Svarte Pan, ex Tribe). Enfin, en 2008 c’est le bassiste Pär Hallgren (ex Sgt. Sunshine) qui les rejoints. Le quintette était alors au complet pour enregistrer ce second opus.
Rappelons qu’à la base, il y a le chanteur Manne Nilsson qui joue aussi de la flûte, ainsi que les guitaristes Joakim Jönsson et Tobias Wulff. Jönsson étant aussi chanteur, et tous deux jouent parfois avec Öresund Space Collective dont nous vous avons déjà parlé. Deux chanteurs et deux guitaristes, associé à une section rythmique forte, voilà qui donne un groove et une diversité vocale qui fait plaisir à entendre. Leur musique est fortement imprégnée de psychédélisme, mais également de folk-rock et de progressif. Leurs racines nous viennent des seventies et particulièrement de Jethro Tull et Camel. La flûte, jouée par le chanteur, n’y est pas pour rien.
Mais ces deux références sont loin d’être les seules. « Gaze through the days I’ll hide » prend des tons King Crimson. Chant et guitares poussent la créativité vers le haut. La section rythmique est en acier trempé. Les guitares qui s’entremêlent sur « Eternal sleep » sont merveilleuses. Ce titre plus hard rock possède un groove qui fait parfois penser à un mélange de Cream et de Cactus.
Le côté plus folk-rock est aussi présent avec une flûte qui sur « Lost » nous fait penser aux Belges de Ghost (houlà, ça remonte loin!). La mélancolie du chant nous captive. Autre titre retenant toute notre attention, « Magical space-style » qui, comme son titre l’indique, nous emmène dans un space rock baigné de psyché.
La puissance Cream revient avec « Why am I ». A certains moments, les riffs de la guitare et la voix ont du Uriah Heep dans les veines. Enfin, impossible de passer à côté de la longue pièce « Forever is a long time ». Elle est l’occasion de réunir les qualités créatives du groupe dans un morceau aux différents tableaux.
The Carpet Knights nous offre un album qui fleure bon le psyché folk prog rock. De plus, la pochette est de toute beauté. Elle a été réalisée par l’artiste suédois Bengt Böckman qui a notamment, il y a 30 ans, travaillé pour Frank Zappa. Bref, il y en a aussi pour les yeux.
Pays: SE
Transubstans Trans049
Sortie: 2009/09/01