CD/DVDChroniques

DEAD HEROES CLUB – A Time of Shadow

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dead Heroes Club est un groupe originaire de Derry en Irlande du Nord. Avant cet opus, ils avaient déjà sorti un album en auto-production. Aujourd’hui, ils sont distribués par le label américain ProgRock Records, ce qui leur ouvre de nouvelles portes.

A la base, Dead Heroes Club est un quartette. Au chant et aux claviers, il y a Liam Campbell, les guitares sont tenues par Gerry Mc Gerigal, les basses par Wilson Graham, ces deux derniers assurant également des backing vocals. Enfin, il y a le batteur Michael Gallagher. A ce quatuor s’ajoute le claviériste Chris Norby.

Chez Dead Heroes Club, on apprécie particulièrement le chant très expressif. Sur « Theatre of the Absurd », il est amplifié par des choeurs enrobants. La musique du groupe est plus proche d’un Spock’s Beard alors que la voix offre des couleurs Marillion époque Fish. Liam nous invite dans le théâtre de l’absurde. Les claviers sont tantôt à l’avant-plan et virevoltants, tantôt plus discrets assurant le nappage. « Stranger in the Looking Glass » est plus lent. Son tissage vaporeux est méticuleusement mis en place. La mélancolie imprègne la voix. Le solo de guitare pleure à chaudes larmes. La deuxième partie est introduite sur des tons Pink Floyd, la guitare se fait Gilmourienne. Mais ce n’est que l’intro, la suite s’embrase façon Marillion époque Fish.

« The Centre Cannot Hold » s’inspire d’un poète irlandais du nom de W.B. Yeats. « A Gathering of Crows » est une chanson plus proche de Fish, peut-être aussi de Manning. Sur « The Sleepers Are Waking », on trouve en invitée Catherine McAtavey au chant. Le morceau est dédié à un ami trop tôt disparu. L’illustration de couverture est en rapport avec « A Time of Shadow ». Elle a été réalisée par Ted Nasmith, illustrateur de J.R. Tolkien. L’ambiance est plus folk-rock progressif. La longue finale captivante entre piano et chant s’emballe au fur et à mesure pour laisser la place à un bien beau solo de guitare. La mélodie captivante du chant vous invitera à la suivre. Ici, en soutien à Liam, il y a James Lecky au chant.

Bel album de rock progressif alliant les seventies d’un Jethro Tull avec les eighties d’un Marillion et les plus actuels Spock’s Beard. Ajoutez à cela Pink Floyd, Manning et Fish et vous aurez toutes les couleurs de cet opus. A découvrir !

Pays: IA
DHC Recordings / ProgRock Records PRR 303
Sortie: 2009/11/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium