CD/DVDChroniques

RUCKER, Kellie – Blues Is Blues

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec plus de 25 ans de carrière à son actif, la chanteuse Kellie Rucker nous propose ici un quatrième album solo qui décoiffe. Elle a, au fil des ans, partagé l’affiche avec des artistes tels que ZZ Top, Dizzy Gillespie, Stephen Stills. Sa maîtrise de l’harmonica et du chant blues ont fait d’elle une artiste recherchée pour beaucoup de productions au coeur de la scène californienne.

Il faut dire qu’on est tout de suite dans l’ambiance avec « Mississippi Rain », son groove, et le son bien carré qui s’en dégage. On passe à un rock plus soutenu avec « Wild Wild West », et des guitares en slide bien tranchées. La voix est bien rocailleuse mais sans en faire trop. Personnellement j’aime beaucoup.

« Blues Is Blues » se place dans un contexte plus doux de ballade blues avant de céder la place à un excellent « Nothing To Loose » dont les lignes de basses sont bigrement efficaces. Soli d’harmonica à couper le souffle, guitares bien crunch, orgue Hammond… bref, même si on évolue en terrain connu, ça plaît énormément.

Kellie Rucker parvient parfaitement à mélanger blues, funk, rock et soul. Tout sonne, c’est varié, et les 13 chansons se laissent écouter avec plaisir, sans ce sentiment de répétition que l’on retrouve trop souvent. « In The Meantime » sera par exemple basé sur des guitares funk alors que le magnifique « Love And War » nous ramènera quelques dizaines d’années en arrière dans un cabaret de jazz enfumé.

« Church Of Texas » est un titre country en guitare acoustique dans un accordage alternatif. Ici aussi c’est empreint d’émotion, mais d’une manière très différente. La Ballade « Had We Not » termine cet album sur un ton plus triste, toujours avec cette alternance entre l’harmonica et la guitare slide. Du grand art, et un album de blues à recommander absolument, vous n’en serez pas déçu.

Pays: US
Blues Boulevard 250256
Sortie: 2009/10/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium