JABUL GORBA – Les ventres
Voici un disque qui nous vient de France et qui a mis le temps pour se frayer un chemin jusqu’ici puisqu’il est sorti en décembre 2007. La dizaine de musiciens qui ont perpétré ce forfait se font connaître sous le nom de Jabul Gorba et pratiquent un punk tzigane salvateur et pétillant, complètement pétaradant et fou, dans la lignée de Gogol Bordello et avec la même désinvolture que la scène alternative française des années 80 (la Mano Negra, les Garçons Bouchers ou Washington Dead Cats).
Dès la pochette de ce « Les ventres », petite merveille d’art naïf riche en détails, on sent le sud, le keupon fortifié au pastis, l’anarchie en survêtement. La musique déboule à toutes forces dans les oreilles, chargée de ska punk, de polka endiablée, de ruse balkanique, le tout traité à l’électricité sans transformateur.
Chantées dans la langue de Voltaire, les paroles des chansons font d’autant plus mouche qu’elles sont chargées de fiel, de rébellion et de causticité : « Nul à chier », « Accroché au comptoir », « Les cons », « Les ventres » et surtout « L’herbe folle ». Citation : « Il faudra bien plus que les ordres et le fer pour brûler toutes ces herbes folles ». Personne n’est visé, mais certains grands qui nous dirigent devraient se le tenir pour dit…
Bref, voilà un album tout à fait sympathique, iconoclaste, voyou et apache, venant d’un groupe qui a déjà plus d’une dizaine d’années de combat derrière lui, avec quatre albums au compteur. « Les ventres » (2007) donne immédiatement envie de se mettre à la recherche d’« Alambic » (1999), « Jabul Gorba » (2002) et « Terminus caniveau » (2004).
Ouf! Rien n’est jamais perdu.
Pays: FR
Gout’zy Prod Goutzy04
Sortie: 2007/12