BRAKES – Touchdown
Faisant suite à deux albums ayant reçu un bon accueil critique « Give Blood« et « The Beatific Visions« parus sur Rough Trade et une tournée avec Belle and Sebastian, The Killers et Editors, les Brakes sont de retour avec un nouvel album. « Touchdown » est un album de rock luxuriant, construit autour de la soif du groupe pour trouver le mélange parfait de pop, rock et country. De nouveau, les Brakes délivrent des chansons courtes et directes mais plus mûres et évoluées. C’est également le premier album signé sur le label Fat Cat.
Les démos de l’album ont été enregistrées en novembre 2007 dans une petite ferme de l’Oxfordshire dans des conditions hivernales. Sur les conseils du nouveau label, les Brakes déménagent en Ecosse pour terminer l’album avec Paul Savage des Delgado’s.
« Touchdown » est leur meilleure œuvre à ce jour, foisonnant d’idées nouvelles, comme ces duos vocaux. Les treize titres de l’album comprennent douze nouveaux morceaux et une reprise envoyée par un musicien ayant collaboré avec Mo Tucker et Joey Santiago des Pixies, Charles Douglas, qui, ayant joint 300$ à son envoi, demanda à ce que le morceau soit enregistré. Son vœu fut exaucé et le titre « Ancient Mysteries » figure sur l’album, une belle balade folk sur les amours perdus.
Le single choisi pour l’album, « Hey hey », est une des meilleures chansons que le quatuor ait jamais écrit. L’album, sorti le 20 avril 2009, a été suivi d’une tournée et d’un passage au Botanique le 8 mai.
Pays: GB
Fat Cat Records FATCD86P
Sortie: 2009/04/20