CD/DVDChroniques

SILVER LINING – The Inner Dragon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français originaire de Lyon, Silver Lining comprend en son sein Thierry Sportouche (ex-Anoxie) au chant, Nicolas Mourachko aux guitares et choeurs, Pascal Indelicato aux claviers, Annie Morel aux violon et choeurs et Michel Mourachko aux basses. Et le batteur me direz-vous? C’est Alain Descombe qui s’y colle en tant qu’invité. Un second bassiste est aussi invité sur cet opus. Il s’agit de Serge Tziganov, spécialiste de la fretless.

L’entrée en matière de ce concept album est du plus bel effet. Après une narration de Thierry Sportouche, tel un certain Gary Brooker, on plonge dans le sujet. L’ambiance du Seigneur des Anneaux s’offre à nous pour ce qui pourrait être une sorte d’opéra rock. Impossible de décrire les morceaux dans le détail. Ce serait d’ailleurs inutile tant c’est en un ensemble qu’il faut voir ce CD.

Un des plus beaux morceaux sera « Opaline ». La violoniste y déploie une sensibilité à fleur de peau. L’exploration mélodique dégage une ambiance exceptionnelle dans laquelle la guitare et le synthé tiennent une place de choix. Si on cherche vraiment une référence, on pensera au Camel de « Nude ». Mais, bien d’autres titres dégagent également une grande sensibilité. Les narrations font irrémédiablement penser à Gary Brooker, d’autant plus qu’elles sont souvent supportées au piano. La guitare transpire de feeling. Notez aussi l’ambiance de « The Desert Gates » avec ses voix orientales et un côté tantôt celtique, tantôt métal symphonique, sur « Lovestalgia ».

Silver Lining offre ici un bien bel album qui plaira aux amateurs d’ambiance à la Tolkien, à ceux qui dans leur CDthèque ont du Camel, du Clepsydra et du Procol Harum. Et ceci n’est que le premier opus de Silver Lining !

Pays: FR
Musea Records FGFG 4558.AR
Sortie: 2004/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium