AT WAR WITH SELF – A Familiar Path
Emmené par le multi-instrumentiste Glenn Snelwar, un ancien de Gordian Knot dans lequel on trouvait des musiciens de King Crimson et Dream Theater, At War With Self nous revient avec un troisième opus studio. Après « Torn Between Dimensions« (2005) et « Acts of God« (2007), ce nouvel opus aiguise notre curiosité.
Cette fois, Glenn Snelwar a quasi tout fait lui-même. Il est juste aidé par le batteur Manfred Dikkers. Il fait évoluer aussi le style en revenant à ses racines. La guitare acoustique se frotte à l’électrique qui s’avère souvent incisive et heavy. Des influences crimsonienne sont présentes.
On apprécie le mélange acoustique/électrique de « Reflections ». La tendance est aux tons King Crimson mêlés à un peu de Steve Howe. Classique et métal s’affrontent. Le très torturé « Diseased State » dévoile une basse explosive et une guitare heavy agressive. Cela représente bien l’état de maladie. « A Familiar Path » est le premier titre chanté du CD. Il est plus doux, disons plus mélodique. Le style a du Wetton dans les veines, avec un zeste de Yes. La finale est emmenée par la guitare acoustique sur laquelle l’électrique s’épanche de façon lancinante.
Le court instrumental « The Ether Trail » est explosif. La basse vrombit, la batterie martèle, la guitare est torturée. Sur « Ourselves », second morceau chanté, Glenn s’offre un duo avec Maggie. Les claviers sont enveloppants, la guitare électrique se fait métal alors que l’acoustique arpège. « Etude No. 10 (Villa-Lobos) » nous offre un mélange de Steve Hackett et de Steve Howe. La guitare de « Concrete And Poison » se prend pour une abeille. L’ensemble est déchirant façon King Crimson, dur comme le béton, sans pitié comme le poison. Des tons un peu Folk s’y mélangent sur la fin avec un petit côté Mike Oldfield. « Hope » termine l’opus avec Glenn seul à la guitare pour une fin tissée avec des doigts de fées.
Bon troisième album de At War With Self, à demi instrumental (deux longs titres chantés). Il nous fait voyager dans l’univers de King Crimson et des guitares tranchantes.
Pays: US
Sluggo’s Goon Music / CD Baby
Sortie: 2009/11/21