CD/DVDChroniques

SLEDGE, Percy – My Old Friend The Blues

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout le monde se souvient de l’incontournable « When A Man Loves A Woman » qui date de 1966. C’était le premier single de Percy Sledge. Ce chanteur est en fait arrivé par hasard au panthéon, puisque tout est parti d’un remplacement au pied levé dans un groupe ayant besoin d’un nouveau chanteur. Il classera ensuite 12 titres au hit-parade américain jusqu’à sa retraite prématurée en 1970.

Ce n’est que vingt ans plus tard qu’il fera son retour sur scène puis sur disque avec « Blue Night », nominé aux Grammy Awards en 1996. Avec ce nouvel opus, le cinquième depuis son retour, Percy Sledge livre un album de blues somme toute très classique mais non moins intéressant.

Le timbre du chant a ce quelque chose de particulier et d’indescriptible, ce grain de tristesse, le blues en fait… Du côté des sonorités, les orgues et les guitares seront souvent mis en avant. Par contre sur « A Lonely Violin » nous sommes dans un univers plus feutré avec du piano et des cordes, et dans un courant plutôt soul/ballade/gospel que blues. Un titre profond et plein de mélancolie qui contraste complètement avec le blues qui suit « Big Blue Diamonds ».

Avec « My Old Friend The Blues », Percy Sledge nous replonge dans les années ’60, les grandes chansons tristes, la nostalgie, le tout avec beaucoup de finesse et une production de très bonne qualité. A recommander sans hésiter aux amateurs de belles ballades blues.

Pays: US
Blues Boulevard 250246
Sortie: 2009/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium