CD/DVDChroniques

HAWLEY, Richard – Truelove’s gutter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après « Coles Corner«  et « Lady’s Bridge », « Truelove’s gutter » est le 6e album de ce natif de Sheffield, ex-guitariste de Pulp. C’est bien simple, Hawley produit à chaque fois des disques magistraux, et « Truelove’s gutter » n’échappe pas à la règle mais va encore plus loin en nous renvoyant l’encéphalogramme sonore du coeur en charpie d’un crooner qui a trop badiné avec l’amour, à l’encontre des modes et styles musicaux actuels.

Au-delà de la déclaration d’amour, Hawley rend hommage à une époque où les chanteurs n’avaient pas peur du ridicule en dévoilant leurs tripes sans retenue à travers leurs textes. On pense bien évidemment à Roy Orbison, Frank Sinatra, Burt Bacharach… On peut même dire que « Truelove’s gutter » est un album-concept autour de l’obsession amoureuse, qui s’affranchit de tous les standards habituels (huits titres seulement, dont un frôlant les dix minutes).

Cela commence dès l’aube: « As the dawn breaks », avec ses chants d’oiseaux, ouvre l’album comme une douce rêverie. Tout est-il pour autant aussi noir que le suggère la pochette du CD, où juste une petite partie du visage du chanteur sort de l’obscurité? Sur « Open up your door » les violons progressent dans un crescendo tragique, superbe de maîtrise orchestrale, comme un hommage à Burt Bacharach. « Remorse code » s’étend sur plus de neuf minutes, au fil des arpèges d’une guitare Gretsch. La scie musicale de « Don’t get hung up in your soul » renforce cette impression de flottement. Et puis il y a le grand morceau de l’album « Soldier on », qui commence très lentement puis explose littéralement dans un torrent mêlant violons et guitares électriques, nous laissant KO, un solo presque floydien.

Au-delà du cliché de l’amour qui fait souffrir, cet album d’une très grande beauté, servi par un son irréprochable, est aussi le regard d’un artiste porté sur un monde qui a perdu sa capacité d’émerveillement pour des choses simples.

Pays: GB
Mute Records CDSTUMM312
Sortie: 2009/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium