GONZALES, Tino & LOS REYES DEL K.O. – Funky tortillas
Los Reyes Del K.O, les rois du K.O, excellente petite formation blues espagnole qui sillonne le continent depuis une dizaine d’années, a rencontré un jour à Berlin un bluesman US du nom de Tino Gonzales, chicano perdu dans les brumes de Chicago. C’est ainsi que Marcos Coll et Adrian Costa (Los Reyes) ont conclu un pacte avec Tino Gonzales pour se partager l’écriture d’une dizaine de chansons d’un album qui va ravir les amateurs de blues à la sud-américaine mâtiné de sauce européenne.
Ce « Funky tortillas » met en lice une palette de musiciens parmi lesquels Paulie Cerra (saxophone, qui vient également de finir le dernier album de Larry Carlton), J.T. Thomas (orgue, du Bruce Hornsby Band) ou Martin Hutch (steel guitar, ancien collaborateur du regretté Robert Palmer).
Du titre introductif « Funky tortillas » au sombre et lyrique « Cloak of misery » et le final gospelisant « Lord my friend », Tino Gonzales exprime dans ses chansons la joie, la douleur et la quête spirituelle qui ne manquent jamais de toucher nos âmes. La contribution de Los Reyes Del K.O se veut punchy, dans la veine d’un blues à la fois traditionnel et foncièrement moderne, prêt pour affronter l’avenir. On reconnaît leur style qui fait penser à Omar & The Howlers ou Stevie Ray Vaughan, avec l’harmonica de Marcos Coll, qui lui a valu d’être surnommé le Buddy Guy ou le Junior Wails d’Espagne.
Voilà un disque épatant, frais, gaillard, bordé de feeling et d’énergie tendre. Une excellente surprise qui témoigne encore une fois de la capacité quasi divine qu’a le blues de se renouveler éternellement.
Pays: ES
Blues Boulevard 250258
Sortie: 2009/12