AGENESS – Songs From The Liar’s Lair
Ageness est un groupe finlandais fondé en 1991. Leur premier album « Showing Paces » est sorti en 1992, suivi de « Rituals » en 1995. Cela les a conduits à participer à des festivals prog de renom. La télévision finlandaise s’intéresse aussi à eux. Le groupe commence à s’exporter. Son chanteur et claviériste s’appelle Tommy Eriksson. Ce n’est pas un inconnu dans le monde progressif. Il a participé à plusieurs projets du magazine Colossus.
Pour ce nouvel opus, le guitariste Speedy Saarinen les a rejoints. Leurs influences sont indéniablement puisées dans les seventies. « Martials Arts » dévoile des percussions puissantes que n’aurait pas reniées un certain Peter Gabriel. La puissance de la musique prend peut-être ses sources dans les 70’s, mais ils ont l’énergie d’un Marillion époque « Fugazi ». Cette énergie a aussi un peu de Rush dans les veines. La voix expressive à souhait d’Eriksson donne un cachet au groupe. Le guitariste se lance dans des soli étincelants.
Une grande douceur introduit « The Lie And The Liar » avec la guitare acoustique. C’est léger, les arrangements donnent une impression de dépouillement, mais ils sont très soignés et finalement fouillés. Plus le morceau avance, plus on se sent dans un opéra rock, captivé par les mélodies. « Why Don’t You Go Away » prend les couleurs d’un Fish. L’expressivité du chanteur n’y est pas pour rien. Les arrangements sont somptueux et ciselés. « Sons Of Madness » nous plonge dans le Genesis époque post-Gabriel. C’est plus pop.
Le début de « The Lament Of Ghosts » est mystérieux comme les plaintes des fantômes. La basse cogne. C’est l’explosion sonore. L’alternance des ambiances tend l’atmosphère. Le chant démarre seul « Liar’s Lair ». Un peu de piano l’accompagne. D’autres voix viennent parfois le soutenir. Les claviers enrobent alors le tout pour une bien belle montée en puissance. Les tons suivent les traces de Pink Floyd. Un morceau est caché quelques minutes après la fin de ce titre. Il est plus hard rock avec même quelques tons métal.
Ce nouvel Ageness est un très bon album qui prend ses sources dans les seventies en incluant des éléments plus modernes. On apprécie aussi la belle pochette ressemblant à la coupe d’un oeil. Les fans de rock progressif doivent écouter cet opus, ils ne le regretteront assurément pas.
Pays: FI
Presence Records PRECD 016
Sortie: 2009/05/20