SWINDELLS, Steve – Messages
Nous avions publié récemment une chronique de l’album « Fresh blood« de Steve Swindells, un disque de 1980 trop vite oublié et réédité sur Esoteric Recordings par le biais de sa branche consacrée à Hawkwind. Ce label complète l’œuvre de Steve Swindells en publiant également « Messages », premier album solo de ce musicien, sorti originalement en 1974.
A l’époque, Steve Swindells est un tout jeune homme qui évolue dans le groupe Pilot. Il est remarqué en 1972 par Mark Edwards, un impresario gay, autant intéressé par les beaux yeux de Steve que par son potentiel musical. Il s’ensuivra une relation tendue entre Swindells et Edwards, le premier ayant toujours limité les choses au strict plan professionnel, au grand dam du second, qui s’enfonce de plus en plus dans l’alcool et la drogue. Néanmoins, une occasion est trouvée d’enregistrer un premier album et de le sortir sur RCA.
Vu les circonstances de sa conception (Swindells traîne de label potentiel en label potentiel et de studio en studio avant de concrétiser son projet) et la relation violente avec son manager-producteur, on reste étonné de l’aspect foncièrement léger et détendu de cet album, qui sillonne résolument les routes de la pop mélodique à dominante claviers. Steve Swindells semble avoir contenu toutes ses frustrations pour suivre les traces d’Elton John ou les aspects les plus calmes de Roxy Music. La couverture très glam de l’album (qui représente Steve Swindells dans divers accoutrements sensés représenter une certaine culture gay) illustre un album qui reste davantage dans le sillon de Barry Manilow que dans celui de David Bowie, allant du cool (« Miles away again ») au romantisme tout délicat (« The Earl’s Court case »). Les morceaux les plus rock sont « Living in sin » ou « I don’t like eating meat » mais ce sont les dix minutes de « Messages from heaven » qui sont le moment le plus intéressant de l’album.
« Messages » passe totalement inaperçu lors de sa sortie en juillet 1974, la mode glam étant déjà en train de péricliter. Un autre album de Steve Swindells était en chantier pour RCA en 1975 mais le projet ne verra jamais le jour. Ce disque devait s’appeler « Swallow » et il est proposé ici en bonus dans l’édition d’Esoteric Records. Il est en tous points pareil à « Messages » : ballades au piano, quelques rocks légers. C’est donc davantage un document qui intéressera néanmoins les amateurs de soft rock ou ceux qui veulent simplement faire une pause entre deux séances de décibels.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2163
Sortie: 2009/10/26 (réédition, original 1974)