CD/DVDChroniques

VINING, Patrick BAND – Atlanta Boogie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom officiel de ce groupe devrait aussi intégrer Mike Bourne, qui en assure la guitare. Ce disque associe en effet Patrick Vining, un Georgien tombé dans le blues depuis tout petit, et Mike Bourne, frappé par la grâce blues lors de ses années estudiantines à Kansas City, puis à Chicago.

Fasciné par Muddy Waters et les musiciens classiques du Chicago Blues, Patrick Vining a tellement voulu imiter les chanteurs de blues noirs qu’il a fini par se faire les cordes vocales de Big Bill Broonzy ou Willie Dixon. On le retrouve dans des petits groupes de la région d’Atlanta, Atlanta Heat, les Blue Sharks, Magic Red & The Voodoo Tribe. Il commet aussi quelques albums sous son nom (« Ready right now », « That away you move me »).

Mike Bourne est quant à lui un musicien qui s’est fait les doigts de Muddy Waters à force de creuser dans le Chicago Blues. Il fait ses premières armes dans le groupe de Barkin’ Bill Smith, avant de monter en grade chez Otis Rush, Sam Lay (l’ancien batteur de Muddy Waters) ou Abb Locke (l’ancien saxophoniste de Howlin’ Wolf).

Ces deux petits faiseurs bien affûtés que sont Patrick Vining et Mike Bourne ne pouvaient donner que d’excellents résultats dans leur association et ce disque « Atlanta boogie », concocté aussi avec l’aide de Mookie Brill (contrebasse), Matt Wauchope (claviers) et Pete Maier (batterie). Dans la plus pure tradition Muddy Waters, Willie Dixon, Howlin’ Wolf et allant également chercher dans le blues d’Atlanta (Big Joe Turner, Joe Williams ou Tommy Brown, d’ailleurs invité sur deux titres), Patrick Vining et ses hommes sont époustouflants d’authenticité, sonnant incroyablement roots et vintage, renvoyant l’auditeur dans les méandres du blues électrique et du boogie des années 50, au moment où le blues allait enfanter le rock ‘n’ roll. L’entièreté de cette galette s’écoute avec passion et nostalgie. Du bel ouvrage.

Pays: US
Blues Boulevard 250251
Sortie: 2009/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium