COCHRAN, Stevie – Live at Montreux
Stevie Cochran, bluesman new-yorkais, pratique le blues depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’il commence à gratouiller une guitare à l’âge de huit ans, en 1966. C’est la grande époque de Jimi Hendrix et d’Eric Clapton, deux des icônes de Stevie Cochran qui vont lui servir d’étoile et le guider sur la longue route du blues. A quinze ans, il se lance dans la musique : écriture, concerts, passion éternelle.
Depuis les années 70, Stevie Cochran poursuit une carrière confidentielle mais jalonnée d’un nombre conséquent d’albums et soutenue par un noyau de fans dévoués. Lorsqu’il se déplace en Europe, Stevie Cochran aime visiter les clubs allemands, alsaciens et suisses. C’est d’ailleurs au festival de Montreux que Stevie Cochran, bluesman fin au physique de grizzly hirsute, a commis ses prestations les plus mémorables.
Un de ses cinq passages au festival de Montreux, celui de 2003, a été immortalisé sur disque et sort ces temps-ci chez Blues Boulevard. Tout le savoir-faire et la puissance évocatrice de Stevie Cochran se retrouvent sur cette douzaine de chansons où se bousculent blues, rock et même une reprise du « No quarter » de Led Zeppelin. Stevie nous propose aussi son classique, sa première chanson écrite en 1981 en souvenir du défunt John Lennon tombé sous les balles d’un fou, « Why do they kill ».
Excellent guitariste, chanteur au timbre musclé, Stevie Cochran pérennise la tradition du blues-rock et de ses subtilités, entre Jeff Beck et Gary Moore, Poppa Chubby ou Robert Cray Band. Un petit maître, peu connu, mais qui gagne à le devenir.
Pays: US
Blues Boulevard 250250
Sortie: 2009/10