CD/DVDChroniques

VOLUNTARY BUTLER SCHEME (The) – At Breakfast, Dinner, Tea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les anglais prennent quelquefois un malin plaisir à compliquer la vie des animateurs de radio francophones. Ainsi, après The Victorian English Gentlemens Club et Pulled Apart By Horses, voici The Voluntary Butler Scheme. Pourtant, ce groupe originaire de Stourbridge dans le centre de l’Angleterre ne compte qu’un membre en la personne de Rob Jones. Celui-ci vivotera en tant que musicien avant de trouver sa voie le jour où on lui propose de se produire en solo. Il écrit donc quelques chansons pour l’occasion et depuis, il n’envisage plus de jouer au sein d’un groupe, même s’il se fait désormais aider par deux compères lors des concerts.

C’est d’ailleurs lui qui joue de la quasi-totalité des instruments sur son premier album, « At Breakfast, Dinner, Tea », dont l’intro hors du temps se mue en un excellent titre pop folk à la mélodie imparable, « Trading Things In », quelque part entre Cornershop et The Divine Comedy. Un titre qui a récemment été utilisé dans un épisode de Grey’s Anatomy, à la grande surprise de Rob Jones. « Alarm Clock » poursuit dans une veine swingante qui, contre toute attente, se révèle très actuelle et entêtante, alors que « Multiplayer », tout comme l’excellent « Split » un peu plus loin, fait penser à du Vampire Weekend sans les rythmes empruntés à la world music, mais plutôt à la power pop des 60’s.

Avec ses cuivres, « Until My Watch Runs Out Of Battery » et « The Eiffel Tower & The BT Tower » empruntent une direction qui ne déplairait pas à Damon Gough (Badly Drawn Boy). « Dancing With Ted Danson » rend un hommage (sans doute involontaire) à Michael Jackson, au son des arrangements à la « I Want You Back », alors que « Tabasco Sole » nous replonge dans les mélodies travaillées et harmoniques des Beach Boys. Les années 60 restent omniprésentes avec « Hot Air Balloon Heart » et « Turn Country Lane Into Motorways », qui rappellent en toile de fond les majestueuses compositions de Burt Bacharach et Hal David.

Cet album attachant se clôture avec « Sleeping On Top Of Things », excellent résumé des treize morceaux précédents, puisqu’il renferme à lui seul à peu près toutes les références énoncées jusqu’ici. Malgré un nom compliqué, les compositions du bonhomme sont limpides. Un singer songwriter de talent est en train d’éclore…

Pays: GB
Split Records CDLPSPLIT007
Sortie: 2009/11/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium