CD/DVDChroniques

KAUAN – Aava Tuulen Maa

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le jeu de mots est facile : on pourrait dire que Kauan présente une musique assez froide. En effet, ils viennent de Sibérie. Plaisanterie mise à part, ce troisième album du projet lancé par Anton Belov en 2005 est vraiment très agréable à écouter. On navigue entre l’atmosphérique, le progressif et les sonorités modernes. Les ambiances sont prenantes dès les premières mesures de « Ommeltu Polku » dont la traduction m’échappe.

Croisement de mélodies, piano, guitare acoustique, synthétiseurs et sons analogiques. Les voix sont présentes avec une certaine parcimonie et le chant est plutôt parlé qu’agressif, se mélangeant dès lors très bien au ton général. En témoigne la chanson « Valveuni », dont les sonorités invoquent parfois le prog des années ’70. Cependant, et à la grande différence de beaucoup de formations actuelles reprenant ce style de musique, Kauan réussit à proposer quelque chose de vraiment intéressant, profond et touchant.

Cinq chansons seulement composent cet opus, mais quatre d’entre elles font plus de dix minutes. Par moments on passe carrément vers des tons métal voire doom mais sans toutefois perdre de vue le ton général qui reste très mélodique. C’est le cas avec « Föhn » qui mélange les sons et les ambiances d’une manière surprenante, mais pleine de fraîcheur et de goût. Les compositions et les arrangements ont de quoi nous laisser pantois de par leur qualité.

Le piano a aussi sa place dans l’espace musical de Kauan et il se mélangera à des guitares métal dans « Sokea Sisar » par exemple, ceci alors que l’auditeur gardera l’impression d’écouter une chanson mélancolique folk ; surprenant, je le répète.

Amateurs de sonorités originales, de progressif autant que de folk ou d’acoustique, ne manquez pas de jeter une oreille sur « Aava Tuulen Maa », vous n’en serez pas déçus.

Pays: RU
Firebox Records Firecd062
Sortie: 2009/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium