CD/DVDChroniques

TAYLOR’S UNIVERSE – Artificial Joy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Taylor’s Universe est un groupe créé en 1993 par Robin Taylor, multi-instrumentiste né en 1956 à Copenhague. Il a produit une quantité d’albums tantôt sous son propre nom, tantôt sous l’appellation Taylor’s Universe. C’est avant tout un musicien de jazz, voire de free-jazz.

Le style de ce nouvel opus, intitulé « Artificial Joy » est plutôt proche du rock progressif. La musique est exclusivement composée par Robin qui joue des claviers, guitare électrique et percussions. Il est accompagné par une kyrielle de musiciens : Jacob Mygrind (saxophones), Carsten Sinvald (clarinette, saxophone), Finn Olafsson (guitares), Michael Denner (guitare électrique), Flemming Muus Tranberg (fretless bass), Klaus Thrane (batterie). Une chanteuse, Louise Nipper, déclame sur « Atmosfear » et « Laughter ».

L’album commence bien avec le très beau « Work », très jazz-rock proche de l’école de Canterbury. Variations au piano, batterie jazz, contre-temps, guitare mélancolique, on se croirait revenu à la grande époque de Camel ou Caravan. La clarinette et le saxophone habillent adroitement cet instrumental raffiné, vraiment beau. A propos d’instrumental, tout l’album l’est, à l’exception de parties où Louise Nipper nous offre son phrasé. Les mélodies sont très belles, mais le style devient lassant à la longue. Les performances des solistes sont parfaites, mais les thèmes créés ne semblent pas développés très avant, ce qui confère à la musique de Robin un petit côté répétitif.

Les solos sont très bien exécutés et pas trop longuets, mais la base rythmique n’a pas assez de jus. Aux confins du rock progressif et du jazz, Robin Taylor nous offre un album de bon niveau, certes, mais manquant quelque peu d’inventivité et surtout de vie. Dommage, car l’excellente plage d’ouverture promettait mieux. Cela dit ne soyons pas méchant, il s’agit d’un bon disque produit par un musicien de talent, très bien entouré. Manquent juste quelques épices pour agrémenter la sauce.

Pays: DK
Marvel Of Beauty Records MOBCD 020
Sortie: 2009/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium