CD/DVDChroniques

4/3 DE TRIO – Ersatz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe est originaire de france, de l’Isère plus exactement. L’album aurait dû sortir plus tôt et, à force d’être retardé, il sera dédié à leur batteur Didier Pégeron décédé en octobre 2001 alors qu’une partie de l’album était déjà enregistrée. Les autres membres sont des multi-instrumentistes : Guillaume Fenoy, Romain Gayral et Sébastien Gramond.

L’album démarre en force avec « Solmhinärm ». Immédiatement, la relation avec d’autres français, ceux de Taal, se dessine. Le titre est instrumental et développe une musique très crimsonnienne. Un moment fort ! 4/3 de Trio aime les breaks et contre-breaks. Cela se sent particulièrement dans « Ersatz ». Toujours instrumental, le morceau titulaire se tourne un peu vers un jazz-rock entre King Crimson et Frank Zappa avec des accents d’Anglagaard. Cela devait arriver ! Avec « Bleu Cerise », c’est en complet free-jazz qu’il débute et si des passages sont plus rock, l’ensemble est une composition complètement folle où l’on pourra discerner un côté Moussorgski.

« Ayahusca » aurait sans aucun doute pu être écrit par Robert Fripp. La guitare se tord dans tous les sens et le bon sens. Mais, le côté tout instrumental commence à s’exprimer par une certaine lassitude. Comme pour apporter un air de changement, voici « Oceane », un morceau acoustique où seul Guillaume Fenoy s’exprime avec ses guitares. Un côté hispanique se dégage. « Kossmokardak » est un morceau épique de près de 17 minutes. Une fois encore 4/3 de Trio est proche de leurs compatriotes de Taal. Breaks et contre-breaks à profusion et guitare frippienne pour un morceau parfois emersonnien. Une belle pièce et un des meilleurs titres avec « Solmhinärm ».

Enfin, le dernier titre de l’album « La Blonde » est le seul qui bénéficie d’un chant. Mais, c’est aussi le moins marquant du CD. Et puis, il y a les deux bonus tracks de Didier Pégeron qui sont plutôt un hommage à leur ami regretté. Près de 14 minutes tout de même !

Ce « Ersatz » de 4/3 de Trio est un très bel opus dans la lignée d’un Taal. On regrettera qu’il soit quasi complètement instrumental. Plus de chant aurait été salutaire à l’ensemble. Si la référence à Taal est évidente, l’album n’atteint quand même pas le niveau de l’époustouflant « Skymind » chroniqué l’année dernière.

Pays: FR
Musea Records FGBG 4562.AR
Sortie: 2004/05

One thought on “4/3 DE TRIO – Ersatz

Laisser un commentaire

Music In Belgium