CD/DVDChroniques

SALEM HILL – Be

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Salem Hill nous vient des Etats-Unis. Le groupe a été fondé en 1991 par Carl Groves, Pat Henry (basse) et Kevin Thomas (batterie), et rejoint un peu plus tard par Michael Dearing. « Be » est leur sixième album.

Leur musique est un rock progressif de type américain. Ils le jouent de façon énergique en y intégrant des parties mélodiques et sont amateurs des changements de rythmes. La plus belle référence pour cet album est sans doute Spock’s Beard. Ecoutez « Nowhere is Home » et vous aurez l’impression de retrouver l’ambiance de « Snow ». On y ressent aussi un côté floydien de tendance Waters. L’ex-bande à Neal Morse se rappelle encore à nous avec « Apollyon » et « The Perfect Light ».

Les voix ont aussi une grande importance comme c’est le cas sur « Children of the Dust » et encore plus sur « So Human » où les mélanges seront dignes des plus grands. « The Red Pool » se présente comme un titre accrocheur par son côté plus rock FM.

Salem Hill alternent aussi parfois un rock plus dur comme avec « Underneath » et des voix très douces comme sur « Seattle (In Memory of…) ». Un des grands moments de cet opus est « I Didn’t Come For You » qui caractérise bien toutes les qualités du groupe, mais aussi la ballade « Beings » aux voix superbes.

« Be » est un album pour les fans de Spock’s Beard. Il a aussi un petit côté Beatles remis au goût du jour. A cause des voix sans doute.

Liste des morceaux :

  1. Reflect
  2. Symposium
  3. Nowhere is Home
  4. The Great Stereopticon
  5. Children of the Dust
  6. So Human
  7. The Red Pool
  8. Underneath
  9. Seattle (In Memory of…)
  10. Apollyon
  11. The Perfect Light
  12. Love Won’t Save the World
  13. I Didn’t Come For You
  14. Beings
  15. Regard Me

Pays: US
Lararus Records / Progrock Records
Sortie: 2003

Laisser un commentaire

Music In Belgium