SALEM HILL – Be
Salem Hill nous vient des Etats-Unis. Le groupe a été fondé en 1991 par Carl Groves, Pat Henry (basse) et Kevin Thomas (batterie), et rejoint un peu plus tard par Michael Dearing. « Be » est leur sixième album.
Leur musique est un rock progressif de type américain. Ils le jouent de façon énergique en y intégrant des parties mélodiques et sont amateurs des changements de rythmes. La plus belle référence pour cet album est sans doute Spock’s Beard. Ecoutez « Nowhere is Home » et vous aurez l’impression de retrouver l’ambiance de « Snow ». On y ressent aussi un côté floydien de tendance Waters. L’ex-bande à Neal Morse se rappelle encore à nous avec « Apollyon » et « The Perfect Light ».
Les voix ont aussi une grande importance comme c’est le cas sur « Children of the Dust » et encore plus sur « So Human » où les mélanges seront dignes des plus grands. « The Red Pool » se présente comme un titre accrocheur par son côté plus rock FM.
Salem Hill alternent aussi parfois un rock plus dur comme avec « Underneath » et des voix très douces comme sur « Seattle (In Memory of…) ». Un des grands moments de cet opus est « I Didn’t Come For You » qui caractérise bien toutes les qualités du groupe, mais aussi la ballade « Beings » aux voix superbes.
« Be » est un album pour les fans de Spock’s Beard. Il a aussi un petit côté Beatles remis au goût du jour. A cause des voix sans doute.
Liste des morceaux :
- Reflect
- Symposium
- Nowhere is Home
- The Great Stereopticon
- Children of the Dust
- So Human
- The Red Pool
- Underneath
- Seattle (In Memory of…)
- Apollyon
- The Perfect Light
- Love Won’t Save the World
- I Didn’t Come For You
- Beings
- Regard Me
Pays: US
Lararus Records / Progrock Records
Sortie: 2003