CD/DVDChroniques

NEVERNESS – The Measure Of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« The measure of time » constitue le troisième album du groupe espagnol Neverness, fondé en 1998. Chanté en anglais pour la première fois dans la carrière du groupe, cet album propose un rock progressif couillu, qui n’est ni du métal ni du néo-symphonique.

Clairement influencé par le rock progressif et le hard rock des seventies, avec Pink Floyd, Deep Purple, Uriah Heep ou King Crimson au rayon des influences, Neverness livre ici 6 morceaux sur une durée de quelques 60 minutes. Dès le premier titre, l’impression domine, puis se confirme ensuite, que la guitare nerveuse de Javier Nieto mène la danse: les différents thèmes sont très souvent joués à la guitare et les rythmes plus enlevés sont toujours soutenus par une guitare au son saturé, et l’excellent instrumental « The measure of time » le démontre pleinement.

Pour autant, les claviers ne sont pas en reste, loin s’en faut, tantôt enveloppants, tantôt caressants, comme dans l’intro de « Rest in pieces », morceau construit en crescendo et se terminant avec un solo d’orgue sur un rythme hard. Les structures sont contrastées et intègrent par-ci, par-là, quelques ingrédients psychédéliques. Qu’on ne s’y trompe pas, Neverness ne surfe pas sur la nostalgie et propose un son bien à lui, actuel et puissant, et « Behind your face », qui inaugure l’album, donne immédiatement le ton, avec un chant clair et un rythme gorgé de groove. La section rythmique ne joue pas la discrétion et se charge d’équilibrer la balance des instruments : le batteur Antolin Olea occupe l’espace avec maestria et la basse de Dino Martin se met en valeur dans la dernière partie de « The letter ». Enfin, Nieto entame le très floydien « Shadow of the Past » avec une guitare pleine de feeling, rappelant tout logiquement David Gilmour, avant de partir vers des horizons plus nerveux et des ambiances à nouveau contrastées, le piano se chargeant de calmer le jeu en cours de morceau, pour ensuite laisser la puissance reprendre ses droits dans la finale.

Neverness signe ici un excellent album de progressif nerveux. Alliant puissance et finesse, sur des structures changeantes mais très réussies, « The measure of time » nous emmène là où trop rarement les groupes prog nous emmènent, à la frontière d’un rock qui déménage tout en alternant les ambiances et en privilégiant les développements instrumentaux. Neverness définit ainsi un style qui lui est propre, en puisant dans les seventies mais en restituant sa musique en phase totale avec la couleur musicale d’aujourd’hui. Excellent de bout en bout !

Musiciens :

  • Javier Nieto – guitare et chant
  • Victor Perez – claviers
  • Dino Martin – basse et choeurs
  • Antolin Olea – batterie et percussion

Liste des morceaux :

  1. Behind Your Face 11:36
  2. The Measure Of Time 7:23
  3. The Letter 9:15
  4. Reing Of Fools 10:35
  5. Rest In Pieces 11:01
  6. Shadows Of The Past 11:07

Pays: ES
Musea Records FGBG 4835
Sortie: 2009/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium