CD/DVDChroniques

SKARHEAD – Drugs, music & sex

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Oh, les méchants! Oh, les affreux! Oh, les excellents! Skarhead vient de sortir une torpille lourde de hardcore punk qui devrait semer la panique dans les règles de l’art. Cette bande de bouledogues new-yorkais dont le physique avenant ferait plutôt penser à un gang d’hommes de main de la mafia moscovite qu’à une réunion de graciles éphèbes n’en est pas à ses débuts puisque Skarhead existe depuis 1995. Mais il n’a réalisé jusqu’à présent que deux albums : « Kings at crime » (1998) et ce terrifiant « Drugs, music & sex », dont le titre rappelle celui du tout premier EP du groupe en 1997, « Drugs, money, sex ».

Ce que les types de Skarhead ont fait entretemps reste un mystère. En tout cas, ils ont sans dû se faire une belle réputation dans les milieux hardcore new-yorkais puisqu’on découvre la fine fleur de toute la profession invitée sur quelques chansons. Jugez vous-mêmes : Freddy Cricien de Madball, Vinnie Stigma d’Agnostic Front, Armand Majidi de Sick Of It All, James Jasta de Hatebreed. Avec une telle palette d’invités, le chanteur Lord Ezec et sa bande vont commettre de petits miracles dans le genre gros, lourd et agressif.

Côté paroles, c’est pas du Flaubert. « Fuck, fuck, destroy » à tous les coins de strophes, on a affaire à des gens un peu énervés. Mais ça n’a aucune importance en fait, car la musique l’est tout autant. Sous la production de Lord Ezec et le mixage de Dean Baltulonis, les guitares de Skarhead prennent des allures de mortier lourd et la rythmique est un véritable hachoir en acier trempé. Tout le disque se déroule au pas de charge (avec parfois de minuscules incursions hip-hop qui n’ôtent rien à l’unité de l’ensemble).

Pour résumer, Skarhead nous sort ici un des mètres étalons de ce qu’est un disque de punk hardcore new-yorkais, rappelant au passage que cette ville reste la Mecque du genre. Et si vous n’étiez pas à Stalingrad en 1942, vous pouvez vous faire une idée de ce que c’était grâce à ce disque absolument énorme. Enfin, un scoop : ils passent le 6 mars 2010 dans un festival hardcore à Mons. Foncez!

Pays: US
I Scream Records 88.796.02
Sortie: 2009/11/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium