CD/DVDChroniques

STASH – All That Fire

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Stash s’est fait connaître en 2005 avec son premier album « Rock ‘n Roll Show«  et son hit « Sadness ». En 2007, le projet de Gunther Verspecht revient avec un second opus « Blues Lanes » enregistré avec Jon Kelly, un gars qui a travaillé avec Kate Bush. De nouveau le succès est au rendez-vous.

Cette fois, Stash, ou plutôt Gunther Verspecht (c’est son projet tout de même!), sort son troisième opus « All That Fire » et le moins qu’on puisse dire est que sa musique a bien mûri en quatre ans. Ce nouvel opus est bien consistant et démontre un talent indéniable.

L’album peut être divisé en deux parties, une première plus pop rock avec quelques chansons qui ont tous les atouts d’un hit, une seconde plus intense où l’intimité est privilégiée. Même s’il ne faut pas cracher sur les hits potentiels qui apporteront la renommée à l’artiste, c’est cette seconde partie qu’on préfère. Elle fait gagner à Stash tous ses galons.

Pour séduire une base de fans plus large donc, Stash s’emploie à nous proposer quelques titres simples, mais efficaces, où les riffs de guitare et les choeurs sauront charmer. C’est le cas du premier single « Don’t Be Fooled ». « Whisper Something » a un rythme plus soutenu et une voix au son particulier. Toujours pop rock, la guitare y propose parfois des notes bien déchirées. « Inspiration » est plus mélancolique, normal pour une chanson d’amour. Douceur et mélodie au programme, avec une superbe voix. L’hypnotique « Walk In The Sun » se déroule sur un rythme répétitif qui nous titille. L’album commence à changer de couleur. La tension règne sur « All That Fire ». La sensibilité accrue est ressentie dans la voix.

Avec « Falling From Grace », nous sommes dans un autre album, plus imprégné par l’importance d’un chant, d’une voix, et dont les arrangements simplifiés se mettent au service de Gunther. Il nous propose ensuite une reprise de « Hope She’ll Be Happier » de Bill Withers (vous savez celui qui chantait « Ain’t No Sunshine »). Cette cover est captivante à souhait et même envoûtante. Elle nous agrippe au fil des notes. Un bijou plein d’intensité ! Accompagné de sa seule guitare acoustique, l’artiste nous offre le titre le plus dépouillé de l’opus, « Mrs Jones ». Il enchaîne directement sur « When It Burns », un instrumental écrit par le bassiste Mathias Moors. Une sorte d’interlude avant de repartir bien rock avec « Mr. Undertaker ». Verspecht termine en toute simplicité, accompagné du piano de Jan Hautekiet.

Le livret est complet et bien réalisé, le design agréable. Par contre, pourquoi doit-on sans arrêt aller du début à la fin, et inversement, pour suivre les paroles…?

En résumé, Stash nous offre l’album de la maturité. Il a tout pour conquérir un public plus nombreux. Il sait écrire des hits qui ne sombrent pas dans la guimauve et il sait nous captiver avec sa superbe voix et son feeling intense. Cet opus marque sans nul doute le sacre de Stash !

Pays: BE
Diva Records CAT.DIVA 090909
Sortie: 2009/10/27

One thought on “STASH – All That Fire

  • A découvrir absolument ! Si vous ne connaissez pas STASH, vous allez être très agréablement étonnés en écoutant leur dernier album ‘All That Fire’. C’est un vrai petit bijou !

Laisser un commentaire

Music In Belgium