CD/DVDChroniques

THORNE, Steve – Into The Ether

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec seulement deux albums, « Emotional Creatures: Part One«  en 2005 et « Emotional Creatures: Part Two«  en 2007, Steve Thorne s’est fait un nom dans le domaine du rock progressif britannique. Sa voix et son talent d’auteur-compositeur ne souffrent aucune discussion. Il maîtrise tout et c’est encore une fois prouvé par ce nouvel opus. Même le luxueux livret de 24 pages est une réussite.

Avec ce 3e opus, Thorne nous offre encore une fois une heure de bonheur intense qu’on ne voudrait manquer sous aucun prétexte. Ses mélodies sont splendides et les arrangements soigneusement mis en place. Cet album est un véritable bonheur pour nos oreilles.

Et puis, Steve s’entoure toujours de pointures qui ont toutes les qualités pour transcender son travail d’orfèvre. Ainsi, c’est un certain Nick D’Virgilio (Spock’s Beard, Genesis, Tears For Fears) qui assure la batterie, et quand ce n’est pas lui c’est Gavin Harrison (Porcupine Tree). Côté basse, Tony Levin (Peter Gabriel, King Crimson) fait merveille avec son stick, mais il y a aussi Pete Trewavas (Marillion, Transatlantic, Kino) et John Giblin. Avouez qu’avec une telle section rythmique on ne peut que faire des étincelles, et c’est le cas. Ajoutez encore John Mitchell (Arena, Frost, Kino) et Gary Chandler aux guitares, John Beck aux claviers et Ashley Cutler aux backing vocals. Le moins qu’on puisse dire est que Steve Thorne est très bien entouré.

Ce qui émerveille toujours, c’est l’expressivité de son chant et le grain de sa voix. Ecoutez « Kings Of Sin » et « Paper Tiger », vous serez déjà convaincu ! Sur « Into The Ether », le stick de Tony Levin donne une impulsion irrésistible au morceau. « Gratine Man » critique une société qui génère des SDF. « Black Dahlia » est une petite pépite avec sa mélodie accaparante. « Sons Of Tomorrow » épingle une société qui envoie les jeunes comme chair à canon pour le prix d’un baril de pétrole. « Valerie » est une ballade acoustique à la douceur mélancolique.

Aucun doute, cet album est un des plus réussis de cette fin d’année 2009 avec celui de Big Big Train. Un régal pour les amateurs de mélodies et de rock progressif, à commencer par les fans de Fish et de Genesis. Steve Thorne est une valeur sûre ! Foncez vite acheter cette rondelle !

Pays: GB
Festival Music 200909
Sortie: 2009/10/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium