CD/DVDChroniques

TURBO FRUITS – Echo Kid

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un album éponyme sorti en 2007, « Echo kid » est le deuxième opus de Turbo Fruits, projet de Jonas Stein, ex guitariste de Be Your Own Pet, formation ayant splitté en 2008.

Avec sa garage pop frappadingue, ce disque court (trente-cinq minutes) marque des points à chaque titre. A commencer par « International Language of Love » qui ouvre l’album, servi par une rythmique implacable, non loin de la furie des Dead Kennedys. « Naked with you » empile les mélodies et rappelle un son garage proche des Sonics. « Get up get on down (tonite) » invite le fantôme d’Eddie Cochran avec ses riffs de guitare rétros qui convergent dans un final éblouissant.

Un peu plus loin, le ramonesque « Lotta lotta ladies » donne envie de se replonger dans l’époque CBGB. Comment résister au riff imparable et aux effets réverb sur la voix de « Hold Me » ? Les sifflements western rencontrés ça et là sur l’album font songer que ces gars-là méritent de figurer dans la BO du prochain Tarantino. « My stupid heart » est une balade rétro garage qui verse dans l’autodérision. « Sadie » se situe quelque part en entre les Arctic Monkeys et Vampire Weekend. Le coup final vient avec « Broadzilla ».

Turbo Fruits excelle aussi dans la maîtrise des breaks et surprend par ses multiples touches de finesse dans cet ouragan sonore brut de décoffrage. L’exemple même d’un groupe et d’un album qui ne se prend pas la tête. Il semble que ces jeunes ricains ont ça dans le sang. Plus l’ombre d’un doute quand on sait qu’ils viennent de Nashville, Tennessee.

Pays: US
Ark recordings ARKO18CD
Sortie: 2009/11/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium