CD/DVDChroniques

PENDRAGON – Not of this World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici un des groupes phares du mouvement rock progressif et ce depuis le milieu des années 80. Leur précédent opus studio remontait à 1996. C’était « The Masquerade Overture ». Une tournée plus tard et quelques ennuis familliaux de taille, et revoici un Nick Barrett requinqué.

« Not of this World » nous plonge dans une ambiance toute empreinte de sensibilité, de sensualité même. Nick Barrett est doté d’un réel don pour les mélodies qu’il nous distille lors de ses soli de guitare tout au long de cet album. Même le moindre riff nous emporte! Tout au long de ce magnifique CD, on se sent pousser des ailes. Une impression de survol terrestre!

Sans oublier les claviers de Clive Nolan (également membre d’Arena) qui se marient à merveille avec la guitare. Et puis, Pendragon possède une section rythmique de taille avec Peter Gee à la basse et Fudge Smith à la batterie. Pour les avoir vu récemment en live (festival d’Orthez), je peux vous dire que, sur scène, ils sont aussi fascinants qu’ici.

Tous les morceaux de cet album sont excellents. Pourtant, mes préférences iront à « If I Were The Wind » (quand je vous parlais de survol terrestre…), « Not Of This World » morceau en 3 parties où la présence des claviers de Clive (çà sonne non?) est plus imposante, « A Man Of Nomadic Traits » avec son extraordinaire solo de guitare et enfin « World’s End », l’apothéose, les frissons et tutti quanti.

Ah oui, signalons encore deux bonus tracks. Ce sont des versions acoustiques de « Paintbox » (« The Masquerade Overture ») et « King Of The Castle » qui se termine par des vocaux transcendants.

Enfin, que dire de cette pochette… Magnifique! Elle a d’ailleurs été élue pochette de l’année 2001 par DPRP. Pleine de détails et de clichés de l’histoire du rock, vous ne vous lasserez pas d’en explorer les moindres recoins.

Pays: GB
Toff Records PEND10CD
Sortie: 2001

Laisser un commentaire

Music In Belgium