CD/DVDChroniques

PARALLEL OR 90 DEGREES – Jitters

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il faut remonter à 2002 pour trouver le dernier album de Parallel Or 90 Degrees (PO90 pour les intimes). A la tête de ce groupe anglais, un certain Andy Tillison qui après « More exotic ways to die«  avait décidé de se consacrer à un autre projet, The Tangent. Au départ, c’était pour un disque, mais l’histoire en a décidé autrement puisque quatre opus studio sont finalement sortis. PO90 était donc resté à l’abandon, même si le groupe n’avait jamais annoncé de séparation. Alors qu’un album live de The Tangent sort, Andy Tillison s’est dit qu’il était temps de réactiver son ancien groupe. Deux anciens ont répondu à l’appel: le guitariste Dan Watts et le batteur Alex King. Un nouveau bassiste, Matt Clark, les a rejoints. Exit donc Sam Baine (claviers) et Ken Senior (basse).

Sept ans d’inactivité et quelques changements de line-up n’ont pas altéré la marque de fabrique de PO90. On pourrait bien sûr dire que The Tangent a laissé des traces, mais c’est en fait PO90 qui a influencé The Tangent. L’empreinte d’un ELP en plus moderne est toujours bien présente. Le groupe, même réduit à quatre, conserve un punch indéniable. Les guitares sont à l’honneur, se mélangeant merveilleusement bien avec les claviers.

PO90 sait se montrer très dur et mélodique à la fois comme le démontre « Threesome ». « Entry level » rappelle le sujet de l’album « Unbranded » avec ses produits d’appel sans marque vendus en grandes surfaces. L’internet est impersonnel, les amis se cachent derrière des icônes, où est la vérité nous demande « Backup ». Le morceau titulaire s’attaque à notre mode de vie, le fait qu’on gobe tout ce qu’on nous dit, avançant comme de bons petits moutons bien dressés. Il critique aussi le monde des finances. « The dock of the abyss » part à la recherche du temps perdu (ou passé). La tension due aux dérives de notre époque se ressent dans les guitares déchirantes. L’intriguant et répétitif « On the death of jade » nous captive, la basse s’y fait groovy. Andy s’essaie un peu maladroitement au français, mais avec un charme certain.

Notez encore que la partie centrale du livret s’inspire du légendaire « The Dark Side Of The Moon » de Pink Floyd. Les bandes de couleurs se transforment en histogramme révélateur de notre époque.

Parallel Or 90 Degrees fait, avec cet album, un retour remarqué. Ils montrent une belle assurance. Normal après l’épopée The Tangent qui a transcendé Andy Tillison dans sa créativité et ses compositions. Il signe d’ailleurs six des huit titres de cet opus. A découvrir pour ceux qui ne connaissaient pas le groupe. Ensuite, ils se plongeront certainement dans les albums précédents. Les autres savent déjà ce qu’ils doivent faire.

Pays: GB
Omegatunez OMGTZ00001
Sortie: 2009/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium