CD/DVDChroniques

R.E.M. – Live at the Olympia in Dublin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que REM n’y est pas allé avec le dos de la cuillère avec ce live qui ne propose pas moins de 39 titres sur deux cds. Inutile d’y chercher leurs hits tels que « Losing My Religion » ou « Man on the Moon ». Le groupe a envisagé cette série de concerts enregistrés à Dublin en 2007 comme des répétitions en direct, des ballons d’essais qui préfigurent leur album « Accelerate ». En ce sens REM va à l’encontre de la règle classique qui veut qu’un groupe fasse un album avant d’entamer une tournée. A l’inverse, ici c’est cinq soirées à l’Olympia de Dublin, lieu où réside leur producteur Jacknife Lee, qui servent de répétition en vue de l’album. L’objectif c’est que les titres de l’album soient joués en public afin qu’ils puissent être encore améliorés avant sa sortie officielle.

Ainsi le titre « Disguised » qui sera rebaptisé sur Accelerate » « Supernatural Superserious ». Cette expérience risquée pour le groupe n’empêche Michael Stipe de plaisanter avec son public. À propos du titre « Sitting Still », il reprend une analyse des paroles trouvée sur internet qui soutient que celles-ci sont approximatives et qu’il n’avait aucune idée de ce qu’il disait. Conclusion de Stipe, « Merci, moteur de recherche »!

Ce double live est une excellente occasion de redécouvrir REM et leur énergie brute qui se dégage sur scène. Pour ceux qui ont fait l’impasse sur « Accelerate » c’est une occasion de découvrir l’album. Il y a également des perles passées comme « Electrolite » ou « Drive », tirées des albums « Automatic for the people » et « New Adventures in Hifi » qui nous rappellent cet âge désormais révolu des années 90 où le CD était roi.

Pays: US
Warner Bros 9362 49733 0
Sortie: 2009/10/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium