CD/DVDChroniques

COMMON FATES – Words unspoken

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trio belge en provenance de notre province du Luxembourg, Common Fates s’est formé en 2004, mais c’est en 2007 qu’ils prennent réellement leur envol avec l’arrivée du batteur Christophe Debrigode et le passage de la guitare à la basse de Jérémie Fatrez. Avec le guitariste et chanteur Dorian Grégoire, le power trio est en place prêt à conquérir le pays.

Leurs influences viennent du grunge des années 90. Pas étonnant donc que l’on trouve des tons rappelant Soundgarden, Pearl Jam ou Nirvana. La voix grave du chanteur est imposante. On la sent légèrement passée au papier de verre avec un zeste d’Eddie Vedder dans les couleurs.

Deux invités sur ce premier opus. Tout d’abord, il y a Hervé Borbé (Machiavel) qui joue du piano sur la ballade « A million lies », un piano à la grande sensibilité. Ensuite, il y a Damien Chierici au violon sur « Eternal sorrow ». Son instrument accentue la mélancolie ambiante.

Si Common Fates déploie une grande puissance due à une section rythmique d’enfer, parfois aussi ils nous offrent de la douceur comme durant les couplets de « She brings me peace ». En tout cas, il y a là beaucoup d’émotion. Dans leurs morceaux, il y a toujours une mélodie qui nous captive et un groove qui nous emporte. C’est pour cela qu’on ne se lasse pas d’écouter les dix titres de cette rondelle.

En résumé, ce premier opus de Common Fates est excellent. Il se déguste sans modération. Les tons grunge nous séduisent. Si l’album est court (seulement 36 minutes), il n’y a aucun temps mort et jamais on ne s’ennuie. Avec un tel premier album, ils devraient écumer tout le pays et s’exporter sans difficultés.

Pays: BE
Moonzoo Music 221 2011
Sortie: 2009/11/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium