CD/DVDChroniques

LAZULI – réponse incongrue à l’inéluctable

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lazuli est un groupe atypique sur la scène rock française. En effet, avoir quatre guitaristes et deux percussionnistes, il faut bien avouer que c’est plutôt rare. Nous les avions découverts avec « en avant doute…«  sorti en 2007 chez Musea, les revoici en 2009 avec « réponse incongrue à l’inéluctable ». Après dix ans d’existence, ils ont encore plein de choses à nous offrir et ce nouvel opus est une fois encore une merveille.

Le chanteur Dominique Leonetti impressionne toujours autant, si pas plus. Sa voix puissante fait exploser les morceaux de mille feux. Parfois il s’aventure aussi dans les hauteurs et de bien belle manière. La Leode de son frère Claude Leonetti peut être comparée tant à une guitare qu’à un synthé, mais pas de synthé, ni même de claviers, dans le groupe. Pourtant les sons qu’il extirpe de son manche sont d’une exceptionnelle beauté, nous faisant vibrer l’échine. Ses soli sont incroyables de feeling. N’oublions pas non plus la fameuse Warr Guitar de Sylvain Bayol. Allié au guitariste Gédéric Byar, cela donne un duo impressionnant ! Et puis n’oublions pas les deux percussionnistes Frédéric Juan et Yohan Simeon, qui se démènent comme de beaux diables et font vibrer leurs vibraphone ou métalophone. Simeon joue aussi de la guitare parfois…

Tout cela nous montre que Lazuli n’est vraiment pas un groupe comme un autre. Et comme cela est confirmé par leur musique et des arrangements finement travaillés, il est évident que cet opus régalera les fans de rock progressif. Lazuli passe en revue les problèmes de la vie: disparition de l’être cher, difficultés de la vie comparées à l’ascension de l’Everest, mensonges des dirigeants de ce monde en ce qui concerne le climat, les catastrophes comme Tchernobyl ou l’Erika, un Sarko qui prône une politique de vérité… où est-elle? Bush… qui çà? Etc. Ils se demandent aussi comment contenir la haine qui couve en nous. Dans tout cela, inutile de dire que les guitares deviennent folles quand on nous ment alors que les percussions prennent des allures graves et imposantes.

Ce nouvel opus confirme les qualités de Lazuli. Ils se bonifient même. On peut sans hésitation les qualifier de meilleur groupe rock français actuel tant ils offrent qualité, créativité, don pour la poésie, et surpassent même le légendaire Ange. A ne manquer sous aucun prétexte !

Pays: FR
Eclats bzz033 / Muzilus
Sortie: 2009/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium