CD/DVDChroniques

AQME – En l’honneur de Jupiter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis plus de dix ans maintenant, AqME construit sans défaillir une discographie et une carrière qui commence à faire des jaloux. Les jeunes Parisiens qu’on avait hâtivement classés dans le néo-métal pour adolescents ont tranquillement mûri au cours de leurs six albums. Avec « Sombres efforts » (2001), enregistré en Suède avec le producteur Daniel Bergstrand (Meshuggah, Strapping Young Lad, In Flames), le combo français avait placé la barre très haute en termes d’ambitions, même si son album révélait encore un AqME juvénile (pardon, je n’ai pas pu résister).

Puis, au fil des années, Etienne (batterie), Ben (guitare), Charlotte (basse), Thomas (chant) ont construit une réputation renforcée par des albums en constante évolution : « Polaroids et pornographie » (2004), « La fin des temps » (2005), « Live(s) » (2006) et « Hérésie«  (2007). Chaque album ajoutait davantage de force et de maturité à un rock lourd s’éloignant de Korn pour trouver une personnalité propre et même séduire Nicolas Sirkis d’Indochine, qui interprétera avec AqME « Aujourd’hui je pleure », une chanson offerte à Indochine.

Avec « En l’honneur de Jupiter », AqMe réalise aujourd’hui la synthèse de son art et de son parcours. Rythmes lourds, chant écorché, paroles mélancoliques et funestes, ambiances finement ciselées, intensité dramatique savamment distillée : les 12 titres de « En l’honneur de Jupiter » se complètent et forment une unité dont chaque titre tient éveillé l’intérêt de l’auditeur. Le groupe a su rebondir très vite après le départ de Ben, son guitariste historique, et l’arrivée de Julien Hekking (qui avait joué dans Grymt, un projet parallèle grindcore mis en place par Etienne en 2007).

AqME est resté fidèle à son label At(h)ome, qui l’accompagne depuis 2002 et lui offre aujourd’hui une belle occasion de confirmer sa situation de groupe métal français de premier plan, aux côtés de Lofofora et de Mass Hysteria.

Pays: FR
At(h)ome
Sortie: 2009/10/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium