BLACK BOMB A – From chaos
Depuis une quinzaine d’années, Black Bomb A livre en France un combat pour la préservation d’un esprit punk hardcore résistant à tout commercialisme. Le « A » du nom veut dire anarchie, tout un symbole… Le groupe vient de Viroflay, en banlieue parisienne et sort ces temps-ci son cinquième album, après « Human bomb » (2001), « Speech of freedom » (2004), « Illicite stuff live » (2005) et « One sound bite to react » (2006). Son nouvel opus « From chaos » maintient le cap dans la musique radicale et fournit même à l’auditeur un nouveau chapelet de torpilles qui devraient faire pas mal de ravages sur les tympans.
Dès le début de l’album, ça met le paquet : dualité de voix hurlantes et/ou grommelantes, mur de guitares enrichies au plutonium. Toute la science du metalcore français subsiste sur ce disque qui se range dans l’honnête lignée de Lofofora et autres Mass Hysteria. La production est signée Stéphane Buriez, autrement dit, c’est du solide. Comment? Vous ne connaissez pas Stéphane Buriez? L’individu est un Ch’ti qui a fait les beaux jours métalliques de nos voisins du Nord avec son groupe Loudblast, un des piliers du thrash hexagonal dans les années 80 et 90. Il s’est reconverti dans la production et continue d’œuvrer pour la propagation de la sidérurgie dans nos oreilles.
Autrement dit, sur « From chaos », ça ne rigole pas. Ça sent le bon vieux punk hardcore old school, c’est velu, c’est vilain et ça fait fondre tout ce qui se trouve entre les deux oreilles. Au carrefour du métal nineties et du hardcore, Black Bomb A démontre qu’il y a une scène métal en France, et que le pays de Jennifer et de la Star Ac’ n’est pas condamné à la guimauve éternelle.
L’album « From chaos » enchaîne une série de titres bulldozers, véritable descente de Panzers sur la Meuse, qui laisse peu de place à la plaisanterie mais aplatit tout ce qui bouge à chaque occasion. Ne cherchons pas de la nouveauté là-dedans, c’est comme un bon péplum de série B : on connaît la recette, mais qu’est-ce que c’est bon!
Pays: FR
At(h)ome 037
Sortie: 2009/03/23