ILIS – Sex, Love & Rock n’Roll
Bien que le projet gravitant autour de la chanteuse guitariste Virginie Nourry (qui est aussi auteur compositeur) et du batteur Alexandre Lemaire, alias Fx, trouve ses racines en 2002, ce n’est que récemment qu’est sorti un premier album, « Sex, Love & Rock n’ Roll ». N’allez cependant pas croire qu’il ne s’est rien passé durant les sept années qui séparent ces deux dates. Au contraire, voici un groupe qui a pas mal galéré et qui est à même d’apprécier à sa juste valeur le succès qui se présente à sa porte. Un groupe qui a réussi à maintenir le cap grâce à un soutien jamais démenti du public.
Car c’est en concert qu’iLiS s’est forgé son caractère bien trempé, raison pour laquelle il est dommage que la production polie et lisse de cet album ait quelque peu adouci la rage du groupe. Ainsi, « Je Marcherai », la plage d’ouverture, ressemble un peu trop à un profil pop rock facile qui inonde les ondes de la bande FM ces derniers temps. « C’est Ca » utilise la même recette mais on appréciera les références subtiles à Noir Désir, Nirvana et Muse. D’ailleurs, la chanteuse est une fan invétérée de ces derniers depuis leurs débuts, mais s’il fallait mettre en exergue une référence anglophone, c’est plutôt vers Placebo que l’on se tournerait (en tout cas dans les arrangements), comme le démontre « On Se Bat Tous Les Jours », « Le Bonheur » et « Ca Ne Suffit Pas », qui nous confirment que c’est sur une scène que le groupe doit donner toute l’étendue de sa puissance.
L’impeccable single « Tu T’abandonnes » se devrait d’être un tube, tout comme la plage titulaire (même si les paroles sont un peu gnan gnan). Cela dit, c’est quand le tempo ralentit que l’on apprécie à sa juste valeur la délicate voix de Virginie, qui laisse réellement passer une émotion, comme dans « Attendez-moi, Je Me Noie », « Plus On S’aime » (aux paroles sensibles) et l’excellent morceau de clôture, l’acoustique « Sauver Nos Rêves ». Pointons encore « Pour Que Tu L’aimes » qui n’aurait pu être écrit que par une femme, tout comme le troublant « Si Peu De Temps ».
Malgré d’excellents moments, ce premier album d’iLiS n’arrive pas à les démarquer clairement d’une mouvance qui se veut rock mais qui lorgne encore un peu trop vers la pop. Ce sont leurs prestations scéniques qui devraient faire la différence et les emmener vers le statut qu’ils méritent.
Pays: FR
25h43 Productions 25h4309001
Sortie: 2009/09/29