I TRENI ALL’ALBA – Folk Destroyers
Quartet fondé en 2002 et originaire de Turin, I Treni All-Alba propose ici un premier album instrumental aux allures folk, rock et progressives. Le thème principal en est la solitude et le livret est composé de dessins de Domenico Sorrenti. Ils font chacun référence à un aspect de cette solitude et accompagnent chaque titre.
On ne s’est pas trop décarcassé à trouver des titres pour les chansons, elles portent donc pour titre leur minutage. Au début, l’auditeur se demandera un peu dans quoi il est tombé tant c’est inhabituel. La guitare classique, les sonorités méditerranéennes et flamenco, les orgues et synthétiseurs pour le côté progressif… mais le tout dans un surprenant mélange qui fait mouche et qui plaît.
Parfois les riffs sont résolument heavys mais joués à la guitare classique, ce qui leur donne une tout autre dimension. Chaque musicien est multi-instrumentiste et il ne faudra pas s’étonner d’entendre du saxophone, du violon, de la trompette, du piano…, au gré des passages, des envies et des émotions distillées.
La qualité et la précision sont au rendez-vous, c’est indéniable. Là où le groupe réussit sa mission de main de maître, c’est dans le fait de ne pas avoir créé une musique inabordable. Le connaisseur aussi bien que le profane pourront apprécier cette musique à la croisée des styles et des chemins.
Folk, classique, rock, progressif ? I Treni All-Alba propose un peu de tout ça d’une manière cohérente et très plaisante. A découvrir.
Pays: IT
Smartz Records SM038
Sortie: 2008