ANTLERS (The) – Hospice
A la base, il s’agissait d’un projet solo de Peter Silberman. Un premier EP sort en 2008. Il s’intitule « New York Hospitals EP ». Mais cela devient très vite un groupe à part entière. Aujourd’hui, c’est le premier album qui débarque et c’est une très belle réussite !
Une obsession semble tarauder The Antlers et son leader Peter Silberman. Il aime (ou pas) les hôpitaux. Le concept qui se cache derrière ce « Hospice » est la prise en charge d’un patient en phase terminale. Tout n’est donc pas rose et ce patient a une fâcheuse tendance à vous prendre la tête.
Avec un tel concept, il est normal d’avoir une musique mélancolique, mystérieuse et hypnotique, des arrangements légers, dépouillés, mais aussi parfois déchirants. En tout cas, le tissage musical est très finement réalisé. Il y a des ambiances post-rock qui se mélangent à des chansons pop rock. Cela rend The Antlers plus accessible.
Relevons dans cet album la mélodie captivante de « Sylvia » avec ses passages dépouillés et son explosion sonore. Impossible de passer à côté de « Two » qui nous propose des tons Arcade Fire. Son côté folk alternatif séduit, et la tension qui y règne est entraînante. L’épique « Wake » n’est pas en reste. Sa grande douceur nous éveille lentement. Sa montée en puissance émerveille. Plus de huit minutes trente de bonheur ! Silberman termine seul l’album avec une voix haut perchée et sa guitare acoustique. Ici aussi, il séduit.
Ce premier opus de The Antlers mélange des chansons à des tons post rock tout en laissant transpirer beaucoup de sentiments. Ils jouent sur les ambiances et la voix captivante de Silberman fait le reste. Une découverte à faire au plus vite !
Pays: US
Frenchkiss Records FK041CD
Sortie: 2009/10/26
une découverte, jean-pierre, tu m’avais caché ce petit bijou…