CD/DVDChroniques

WALTERS, Richard – The Animal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Richard Walters est un chanteur originaire d’Oxford né en 1982 et parisien d’adoption. Il a jusqu’ici sorti une série d’EP en son nom et également en duo avec Noel Hogan, guitariste des Cranberries, duo qui porte le nom de Monoband.

« The Animal » est le premier album de cet artiste attachant. Ce premier opus se présente comme une courte collection de ballades (une bonne trentaine de minutes à peine), tranches de vie, soutenues par une musique douce et minimaliste. Richard s’accompagne essentiellement à la guitare acoustique, tout en arpèges, mais sur « All At Sea » et « American Stitches » il opte pour de délicats accords de piano. Il agrémente ça et là certains titres de claviers et de percussions dont il joue lui-même. Il s’offre par endroits l’assistance de Robert Stevenson aux piano et chœurs.

Mr Walters possède une voix fluette, aux accents quasi féminins. Il chante dans un registre assez aigu, parfois à la limite de la justesse, ce qui confère à ses œuvres une touche de fragilité qui n’est pas sans rappeler un certain Jeff Buckley ou encore son père Tim Buckley. On peut aussi penser à José Gonzalez, le jeu de guitare de ce dernier étant cependant plus impressionnant (finger-picking oblige), ici c’est (volontairement ?) plus dépouillé.

Jeu dépouillé, musique minimaliste, c’est vide alors ? Non, bien sûr, Richard se la joue simple, mais il y a de la matière dans ses produits. Intimiste cet animal, touchant, tout en sensibilité et en finesse. Album idéal pour une petite soirée en amoureux. Richard réalise même l’exploit de produire une chanson romantique sur un thème coquin ! « Crawl Up To My Room » relate en effet l’histoire de la petite amie qui rampe jusqu’à la chambre de Richard une fois que les parents de la demoiselle se sont endormis. Rassurez-vous, ça se termine bien (du moins pour les tourtereaux). Je présume que grâce à cette chanson « osée », aux Etats-Unis, « The Animal » aura droit à sa petite étiquette « Parental Advisory : explicit lyrics ». Je rigole, mais… faudrait pas s’étonner !

Enfin voilà, un bel album pondu par un jeune artiste prometteur. Rien de révolutionnaire, certes, mais du beau, du bon et bien foutu, alors ne vous privez pas !

Pays: GB
Kartel KCDL021
Sortie: 2009/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium