DARWIN CASE – Tree of Might Part 1
Déjà présent au Gaume Jazz Festival en 2006, ce quatuor belge s’est constitué autour du batteur Xavier Rogé. Il publie ici son premier enregistrement.
Né en 1979 à Tournai, Xavier Rogé possède une solide formation musicale débutée au conservatoire de sa ville natale, poursuivie à Bruxelles et affinée lors de divers stages. Il acquiert progressivement une certaine réputation dans le petit monde du Jazz belge, ce qui lui permet de participer à différents projets, dont Aka Moon qu’il rejoint un moment, en 2004. Il y remplace Stéphane Galland. Heureux hasard, deux jours avant la réception de ce CD, je le découvre avec le Wang Wei 4tet du guitariste Emmanuel Baily, au Foyer du Grand Théâtre de Verviers.
De la même génération, ses trois compères évoluent un environnement musical assez similaire. Leur formation, leur potentiel technique et leur ouverture en faisaient les parfaits associés.
Darwin Case plaira aux amateurs de Fusions. Si le Jazz reste toujours l’élément fondateur et fédérateur, il intègre aussi une pléthore d’autres influences, dont le Rock et la World Music. La manière de les aborder, de les mêler et de les présenter justifie l’intérêt du projet. C’est moderne, audacieux et ambitieux. Les Belges Aka Moon et Slang, le Français Didier Lockwood et Weather Report apparaissent comme les références les plus évidentes. On peut y ajouter, à des degrés divers, des artistes comme Jean-Luc Ponty, Alain Caron, Erik Truffaz, Jan Garbarek, …
Dans le quatuor, le violon apporte un sentiment de plénitude et de fraîcheur, créé grâce à la pureté des sonorités et aux atmosphères aériennes. Dans ces domaines, la combinaison avec les claviers est idéale. Le travail sur le son, les effets spéciaux et certaines approches parfois biscornues sont surtout l’apanage des claviers. Légère dans les parties plus calmes, la basse peut être aussi bien appuyée, spécialement dans les compositions de son utilisateur, Olivier Stalon. Celles-ci n’ont d’ailleurs rien à envier à celles de son partenaire rythmique. Quant aux percussions, elles sont utilisées à profusion, toujours avec efficacité, souvent avec fougue, jamais hors propos. Les boucles rythmiques amènent un tonus supplémentaire bienvenu.
« Tree of Might Part 1 » ne comprend que peu de faiblesses. Aucune composition n’est à rejeter. Que ce soit dans les tempos lents ou rapides, dans les démonstrations instrumentales, dans les atmosphères vives ou éthérées, dans les audaces rythmiques ou autres, dans les effets et bruitages électroniques, … Darwin Case intéresse toujours et ne lasse jamais. Il apparaît clairement comme une formation d’avenir. J’espère les voir au plus vite en concert, car ses compositions devraient encore acquérir une dimension supplémentaire, ne serait-ce que par l’illustration de cette musique sur écran par le membre additionnel, Sébastien Lucas.
Les titres (51’32) :
- « Neutronemics » (Rogé)(5’22)
- « Albedo » (Stalon)(5’27)
- « Speedtree » (Rogé)(5’49)
- « Detox » (Rogé)(2’50)
- « India » (Rogé)(4’40)
- « The Wave » (Rogé)(3’39)
- « In the Hand of Fools » (Rogé)(6’59)
- « Nativity » (Rogé)(8’55)
- « 1 BBds 1 MXR » (Stalon)(2’24)
- « Last Tea Before Freedom » (Stalon)(5’27)
Les interprètes :
- Xavier Rogé : Batterie & Loops
- Olivier Stalon : Basse
- Benoît Caudron : Piano & Fender Rhodes
- Alexandre Cavalliere : Violon
Pays: BE
Travers Emotion AMG TRA016
Sortie: 2009/11/28