CD/DVDChroniques

GOV’T MULE – By A Thread

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 1994, Gov’t Mule avait déjà à son actif sept albums studio et deux millions de chansons vendues par téléchargement via leur site internet. Ce dernier point démontre combien leur base de fans est importante. Cette nouvelle rondelle du groupe de Warren Haynes, faut-il le rappeler aussi membre de The Dead et de l’Allman Brothers Band, a été enregistrée au Texas dans le Pedernales Studio de Willie Nelson. Les fans auront dû attendre trois ans pour ce nouvel opus studio. C’est aussi le premier opus avec le nouveau bassiste suédois Jorgen Carlsson.

Au premier regard, nous apprécions le design de la pochette et du livret qui contient également les paroles. A l’écoute, nous sentons que Gov’t Mule s’inscrit dans la même lignée que des groupes Blues-Rock américains comme ZZ Top, Grateful Dead et Allman Brothers Band. La voix de Warren Haynes est légèrement rocailleuse, juste ce qu’il faut. Le groove du combo captive et le nouveau bassiste se montre à la hauteur de la tâche.

Parmi les points forts de ce nouvel album, on apprécie la guitare éblouissante de feeling sur « Steppin’ Lightly », mais aussi le captivant « Railroad Boy », un traditionnel Folk transcendé par le groupe. Le bassiste Jorgen Carlsson nous parle sur la ballade « Monday Mourning Meltdown ». Le milieu de l’album sera plus mélodique, nous offrant des titres doux typiquement américains. Mais ce qu’on préfère, c’est le Blues transcendant de « Inside Outside Woman Blues #3 », neuf minutes d’extase sur lesquelles la wah-wah chauffe grave. Epinglons encore un « Scenes From A Troubled Mind » doux et groovy dont les harmonies vocales et les riffs nous charmeront. Ce sera les prémices du mélodique « World Wake Up » qui a du Sting dans les veines.

Voilà un nouvel album qui va ravir les fans de Gov’t Mule et les amateurs de Blues-Rock poignant à l’américaine. Vous passerez une bonne heure de bonheur à son écoute.

Pays: US
Provogue Records PRD 7294-2
Sortie: 2009/10/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium