CD/DVDChroniques

SWEETHEAD – Sweethead

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On avait déjà remarqué que Queens Of The Stone Age est un groupe autour duquel gravitent de nombreux projets parallèles. Ainsi, ces derniers temps, Josh Homme officie en tant que chanteur de Them Crooked Vultures, Mark Lanegan fait les beaux jours des Soulsavers, Joey Castillo bat la mesure avec Eagles Of Death Metal alors que Dean Fertita accompagne The Dead Weather.

Voici quelques mois, le guitariste Troy Van Leeuwen y est également allé de son escapade en solo. Bien qu’avec son projet Sweethead, il n’est pas tout seul, puisqu’il s’est adjoint les services de la chanteuse Serrina Sims, du batteur Norm Block et du bassiste Eddie Nappi (ces derniers membres également du Mark Lanegan Band, preuve que le monde des QOTSA est bien plus large qu’on ne le pense). Pour être tout à fait complet, ajoutons que le nom du groupe provient d’un morceau de David Bowie, « Sweet Head », qui n’avait pas été retenu pour l’album « Ziggy Stardust & The Spiders From Mars ».

Le premier album du groupe ne porte pas de titre et démarre sur les chapeaux de roue avec « The Sting », un morceau musclé qui fait penser à du Hole de la bonne époque ou à du Distillers / Spinnerette (la voix de Serrina Sims officie dans le même registre que celle de Brody Dalle à la différence près qu’elle ne crie pas). Mais dès le second titre, « Turned Our Backs », on remarque une identité musicale qui n’a rien à envier à personne, avec un peu plus de groove et des guitares bien présentes, mais un rien mises en retrait. C’est d’ailleurs dans ces circonstances que l’on peut vraiment apprécier les compositions du groupe, comme en témoigne « Amazing Vanishing Conquest » et ses passages plus calmes, tout comme l’excellent « Running Out », où Serrina s’applique au chant et apporte un petit plus que l’on pourrait qualifier de sexy, alors que les guitares s’avèrent indispensables à l’équilibre du son du groupe, peu importe le style emprunté (franchement rock sur « P.I.G. » et « Sinkhole International »), plutôt folk (« Meet In The Road ») ou pop à leur manière (« Other Side », le refrain de « The Great Disruptors »).

Avec ce nouvel album réussi dans leur entourage immédiat, gageons que lorsque les membres de Queens Of The Stone Age se retrouveront en studio pour l’enregistrement d’un nouvel opus, les expériences accumulées sur le côté les pousseront encore un peu plus vers le haut…

Pays: US
Strange Addiction STRANGE12
Sortie: 2009/11/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium