BOSQUE BROWN – Baby
Deuxième album du groupe texan mené par Mara Lee Miller (elle écrit, compose, et chante), « Baby » est pour beaucoup de chroniqueurs musicaux une petite perle passée inaperçue. Et ça a failli être le cas en ce qui me concerne, je l’avoue.
Disons que tout d’abord il y a eu 2-3 passages qui m’ont un peu dérangé – était-ce le timbre, l’intonation de la voix ? Mais au fur et à mesure des écoutes, on se laisse entraîner dans un univers de country-blues minimaliste, épuré, plein de sensibilité et de fraîcheur.
La voix est claire mais particulière, parfois angélique, parfois avec de la bouteille, disons alors, un ange qui carbure au Jack Daniels. Chaque chanson est une histoire, et il est une a capella divisée en trois parties qui reviennent au cours de l’album : il s’agit de « On And Off », qui risque de vous donner le frisson.
La plupart du temps, le chant est juste accompagné d’une guitare avec quelques percussions çà et là. La plage d’introduction « White Dove » est cependant basée sur le piano. Si la plupart des chansons sont lentes et posées, « Train Song » se démarque par son côté plus rythmé. « This Town » évolue en permanence et les instruments prennent la chanson en marche au fil des couplets et des refrains ; une recette connue mais tellement efficace ici.
Ce qui est intéressant également, c’est de retrouver des sonorités peu courantes et plutôt dérivées d’ambiance plus électro. Pour terminer, « Soft Love » reprend la mélodie du refrain de « White Dove » et la boucle est bouclée… et on remet le cd au début, et on en profite encore…
Pays: US
Fargo Records FR21182
Sortie: 2009/10/27